La Ville d’Angers est engagée dans la transition écologique et le développement durable pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. L’Homme est au cœur de cette transformation. Il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble.

La politique de transition écologique et de développement durable de la Ville d’Angers se décline en quatre dimensions:

Elle s’appuie également sur trois approches transversales:

  • les politiques d’aménagement et d’urbanisme, comme outil d’appui aux politiques énergiques, économiques et de préservation de l’environnement;
  • la sensibilisation et l’éducation à l’environnement pour accompagner les transitions et le changement de comportement;
  • la résilience territoriale pour préparer le territoire à faire face aux nombreuses perturbations qui le menacent en agissant sur ses vulnérabilités (sociales, économiques, climatiques, technologiques, sanitaires...).

La démarche engagée fin 2019 pour un territoire intelligent, Ouvre une nouvelle fenêtre, c’est-à-dire doté d’outils technologiques et numériques pour une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux, favorisera l’accélération de ces transitions.

Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable, Ouvre une nouvelle fenêtre de la Ville d'Angers.

Première dimension: la transition énergétique

La transition énergétique vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations d’énergie, mais ainsi en adaptant le territoire aux effets déjà visibles du changement climatique.

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole s’appuie sur une stratégie de transition énergétique adoptée en juin 2019 et sur deux projets structurants, le Plan climat air énergie territorial, porté par le Pôle Métropolitain Loire Angers; et la démarche de labellisation Cit’ergie, Ouvre une nouvelle fenêtre obtenue en janvier 2020.

Deuxième dimension: la transition environnementale

La transition environnementale vise à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, des paysages, des milieux et ressources (eau, sols, …), pour maintenir le cadre de vie exceptionnel du territoire et la qualité de vie associée pour les habitants.

L’élaboration de la stratégie de Transition environnementale est en cours afin de renforcer la mise en cohérence de l’ensemble des actions menées en la matière et d’apporter de nouvelles ambitions. De nombreuses actions sont d’ores et déjà menées pour:

  • préserver la biodiversité, les milieux et paysages, avec son Schéma directeur des paysages angevins adopté en juin 2019, l'Agenda 21 biodiversité, Ouvre une nouvelle fenêtre, ses actions de végétalisation du Cœur de ville
  • préserver les sols, limiter leur artificialisation avec les objectifs de limitation de consommation des espaces agricoles et naturels du PLUi, Ouvre une nouvelle fenêtre, la prise en compte de la désimperméabilisation des sols à l’image du réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc
  • préserver la ressource en eau à travers les actions de gestion des milieux aquatiques (Contrat territorial milieux aquatiques des Basses vallées angevines…);
  • agir en faveur de la qualité de l’air;
  • réduire les pollutions et prévenir les risques naturels et technologiques, avec des programmes d’actions de prévention des inondations portés par le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme et l’Etablissement public Loire, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), complété par une réserve communale de sécurité civile;
  • adapter le territoire aux impacts du changement climatique avec le début de travaux atour de la vulnérabilité du territoire et de l’élaboration d’un plan d’actions dédié.
Troisième dimension: la transition vers une économie circulaire et responsable

La transition vers une économie circulaire et responsable vise à développer des modes de consommation et de production plus responsables, notamment en passant d’un modèle économique linéaire (produire, consommer puis jeter), à une modèle économique circulaire (produire, utiliser, réutiliser, recycler et en dernière alternative jeter).

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole développe actuellement deux stratégies:

Quatrième dimension: la transition sociétale

La transition sociétale consiste à répondre à certaines évolutions sociétales en cours, que ce soit l’avancée en âge, l’évolution de nos modes de vie, la volonté de participation citoyenne et d’engagement associatif...

Prendre en compte ces évolutions, c’est placer l’Homme au cœur des enjeux de la transition écologique et du développement durable, au service de l’épanouissement de chacun et de la cohésion sociale.

Afin de répondre à ces besoins et aspirations de chacun, la Ville d’Angers met en place différents projets pour:

Le rapport annuel développement durable

Chaque année, la Ville d’Angers élabore un rapport annuel développement durable afin de rendre compte des actions menées pour répondre aux enjeux  environnementaux, sociétaux et économiques.

La 12e édition, adoptée en février 2024, dresse le bilan des avancées de la stratégie de Transition écologique de la collectivité et détaille les perspectives en matière d'énergie, d'environnement, d'économie circulaire et responsable mais aussi de solidarité.

La newsletter