Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers Sport 2026

Menu
  • Partagez sur

Le sport intéresse aujourd’hui toutes les populations et s’immisce dans toutes les sphères de la société. La réflexion qui a conduit à l’élaboration du projet "Angers sport 2026", continuité de la feuille de route politique "Angers Sport 2020", s’est inscrite dans une large et longue concertation avec les acteurs du monde sportif: Office municipal des sports, associations angevines, établissements scolaires, universités, grandes écoles, groupes experts, centre médico-sportif... Dans le même temps, la consultation des agents des différents services des sports et des loisirs a apporté une analyse pratique et un regard prospectif, favorables à des évolutions et améliorations du service public mis à la disposition des Angevins, qui sont près de 36000 à pratiquer régulièrement un sport.

Favoriser toutes les pratiques

Le projet "Angers sport 2026" a l’ambition d’embrasser toutes les formes de pratiques, amateures ou professionnelles, et de prendre en compte le "fait sportif" dans toutes ses dimensions.

C'est un projet à six ans, écrit sur mesure pour répondre aux attentes des sportifs angevins. Il s’adresse surtout aux associations porteuses d’actions élaborées par des dirigeants le plus souvent bénévoles. Dans un contexte financier qui impose à la collectivité d’opérer des choix, la Ville n’a pas vocation à tout financer mais peut se positionner sur différentes formes d'accompagnement. Les clubs sont donc aussi invités à raisonner en termes de partenariat et à élaborer des alliances. Les dirigeants, bénévoles ou professionnels, sont amenés à réfléchir à toutes les formes de coopérations, notamment aux coopérations territoriales et/ou de projet.

Un vecteur de continuité éducative

Enfin, l’équipe municipale reconnaît la responsabilité sociétale du sport, qui est aussi un vecteur de continuité éducative et un facteur de rayonnement du territoire. Il s'agit aussi de veiller à ce que son développement soit socialement équitable, économiquement efficace, écologiquement responsable. Le sport de haut niveau, les manifestations d'envergure nationale et internationale, ont toute leur place dans ce dispositif par leur capacité à faire rayonner le territoire bien au-delà d’Angers, mais aussi et surtout parce qu’elles constituent des évènements fédérateurs et à forte résonnance populaire.

"Angers Sport 2026" doit permettre à chaque association sportive, à chaque porteur de projet, de conserver son identité, sa spécificité et favoriser le développement d’une pratique sportive accessible au plus grand nombre, notamment à celles et ceux qui en sont éloignés.

Angers Sport 2026

Angers Sport 2026

La newsletter
63915