Suite au diagnostic d'archéologie préventive réalisé au printemps 2023, un ancien cimetière a été découvert sur le site de la bibliothèque Toussaint, à l'endroit où doit être construite l'extension du bâtiment. Le projet de rénovation de la bibliothèque va être revu en conséquence, aussi bien dans son dessin architectural que dans son calendrier. En savoir plus

Construite en 1978, la bibliothèque Toussaint a vieilli et ne correspond plus aux normes actuelles. Une rénovation est nécessaire, sur le plan de l'isolation thermique mais aussi de l'amélioration de l'accueil des personnes à mobilité réduite.

La rénovation a aussi pour but de mieux répondre à l'évolution des usages. Premier service culturel de proximité à destination des Angevins, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie et de sociabilité.

De nouveaux espaces permettront ainsi de faire cohabiter cette multiplicité des besoins: des lieux calmes pour travailler ou lire la presse, des lieux de convivialité pour échanger autour d’une exposition, des salles d’animations adaptées pour les rendez-vous culturels ou pour l'accueil des groupes. Une ludothèque sera également créée.

L'accueil de ces différents espaces sera rendu possible par la construction d'une nouvelle aile sur le bâtiment.

La partie ancienne de la bibliothèque, datant du XVIIe siècle, sera quant à elle réhabilitée et son accessibilité améliorée, pour accueillir une galerie des trésors où seront présentées au public les riches collections patrimoniales et de bibliophile contemporaine de la bibliothèque municipale d’Angers, qui méritent d’être mieux valorisées.

Revalorisation des espaces extérieurs

Outre la refonte complète et l'extension des espaces intérieurs, le projet intervient également sur les extérieurs. Une ouverture sur le cloître Toussaint vers le jardin des Beaux-Arts est ainsi prévue, afin de compléter l’agora culturelle déjà composée du musée des beaux-arts, de la galerie David-d’Angers et du Repaire urbain.

Un jardin clos accessible depuis l'intérieur de la bibliothèque permettra de lire au pied de la grande verrière, à l'ombre du bois classé du jardin des Beaux-Arts. Un nouveau jardin autour du séquoia permettra également de proposer un nouveau cadre extérieur de lecture.

La bibliothèque Toussaint s’inscrit également dans un projet global, avec la requalification des places Académie et Kennedy ainsi que la restructuration de l’environnement autour de la cathédrale.

Une exposition autour du futur Toussaint sera présentée de septembre à décembre 2023.

Calendrier

Etant donné l’environnement historique et l’importance des fondations à prévoir, le chantier est l’occasion de réaliser de vraies fouilles archéologiques, dans un espace qui avait déjà révélé dans les années 1970 un riche contexte gallo-romain. Un premier sondage sera réalisé au début du printemps 2023. 

Tout début 2024, après les vacances de fin d'année 2023, la bibliothèque fermera complètement pour permettre le déménagement des collections vers différents sites. Un quart des collections en libre accès resteront dans le centre-ville, dans les locaux de l’Institut municipal qui deviendront la bibliothèque Saint-Eloi. Cette bibliothèque éphémère ouvrira ses portes mi-février 2024, peu avant le démarrage des fouilles et le début du chantier.

Une fois les déménagements achevés, un service de prêt différé de toutes les collections empruntables sera mis en place: les lecteurs pourront commander sur le site Internet ou à Saint-Eloi les documents conservés dans les différents sites de stockage, et les retirer quelques jours plus tard à la bibliothèque Saint-Eloi. Les autres services internes de la bibliothèque seront localisés dans plusieurs sites de la ville.

Ouverture prévue courant 2027.

La newsletter