Construite en 1978, la bibliothèque Toussaint a vieilli et ne correspond plus aux normes actuelles. Une rénovation est nécessaire, sur le plan de l'isolation thermique mais aussi de l'amélioration de l'accueil des personnes à mobilité réduite.

La rénovation a aussi pour but de mieux répondre à l'évolution des usages. Premier service culturel de proximité à destination des Angevins, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie et de sociabilité.

De nouveaux espaces permettront ainsi de faire cohabiter cette multiplicité des besoins: des lieux calmes pour travailler ou lire la presse, des lieux de convivialité pour échanger autour d’une exposition, des salles d’animations adaptées pour les rendez-vous culturels ou pour l'accueil des groupes. Une ludothèque sera également créée.

L'accueil de ces différents espaces sera rendu possible par la construction d'une nouvelle aile sur le bâtiment.

La partie ancienne, datant du XVIIe siècle, sera réhabilitée et son accessibilité améliorée. Elle accueillera une Galerie des trésors mettant parfaitement en valeur les riches
collections patrimoniales de la bibliothèque municipale d’Angers, les rendant ainsi plus accessibles au public.

Revalorisation des espaces extérieurs

Outre la refonte complète et l'extension des espaces intérieurs, le projet intervient également sur les extérieurs. Une ouverture sur le cloître Toussaint vers le jardin des Beaux-Arts est ainsi prévue, afin de compléter l’agora culturelle déjà composée du musée des beaux-arts, de la galerie David-d’Angers et du Repaire urbain.

Un jardin clos accessible depuis l'intérieur de la bibliothèque permettra de lire au pied de la grande verrière, à l'ombre du bois classé du jardin des Beaux-Arts. Un nouveau jardin autour du séquoia permettra également de proposer un nouveau cadre extérieur de lecture.

La bibliothèque Toussaint s’inscrit également dans un projet global, avec la requalification des places Académie et Kennedy ainsi que la restructuration de l’environnement autour de la cathédrale.

Calendrier

  • 2023 - 2024 : archéologie et études préparatoires. Étant donné l’environnement historique et l’importance des fondations à prévoir, des sondages archéologiques du sous-sol ont été réalisés en mars 2023. Ils ont permis la découverte du cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint, du XIe siècle au XIVe siècle. Les plans des sous-sols de la future extension de la bibliothèque ont été entièrement pensés de façon à préserver l’ambition du projet et à conserver l’espace archéologique dans son intégrité, sans le fouiller ni le détruire.
  • Mars - juin 2025 : le déménagement des près de 16 km de collections et des 1 000 m3 de mobilier commencera le 10 mars 2025 et devrait durer un peu moins de 4 mois. La bibliothèque restera ouverte mais avec des horaires adaptés, jusqu’à la fin des vacances de Pâques.
  • 18 avril 2025 : la bibliothèque fermera complètement pour permettre le déménagement des collections empruntables vers différents sites.
  • Juin 2025 : un quart des collections sera en libre-accès dans la bibliothèque Saint-Éloi, installée place Saint-Eloi, devant le musée des Beaux-Arts.
  • Été 2025 : début du chantier de rénovation et d’extension
  • 2028 : fin du chantier et ouverture au public prévue courant 2028.

Suite au diagnostic d'archéologie préventive réalisé au printemps 2023, un ancien cimetière a été découvert sur le site de la bibliothèque Toussaint, à l'endroit où doit être construite l'extension du bâtiment. Le projet de rénovation de la bibliothèque a été revu en conséquence, aussi bien dans son dessin architectural que dans son calendrier. En savoir plus