10 domaines d’activités croisés à 4 types d’engagement

Si le premier pilier réaffirme nos valeurs à travers des repères éducatifs, « le parcours d’éducation à la réussite éducative" vient les traduire en actions concrètes et lisibles.

A partir d’une offre d’activités proposées par les associations partenaires ou les services municipaux, les jeunes vont pouvoir construire leur parcours au gré de leur aspiration sur le temps péri ou extrascolaire, dit informel.

Sans exclure les autres domaines, ce parcours est adossé à 10 domaines d’activités jugées fondamentales sur un plan éducatif et qui correspondent à des véritables expertises locales sur notre territoire :

  1. Prendre soin de sa santé
  2. S’approprier les bases du langage
  3. Savoir nager
  4. Connaitre les gestes qui sauvent
  5. Être éveillé à l’art et à la culture
  6. Etre bon joueur
  7. Avoir des gestes éco-responsables
  8. Avoir un usage responsable et éclairé des outils numériques
  9. S’épanouir par l’engagement
  10. Mieux connaitre le monde professionnel

Que chacun va pouvoir pratiquer selon son niveau d’implication, comme évoqué précédemment :   

  • Au niveau 1 de la découverte
  • Au niveau 2 de  l’engagement dans un collectif
  • Au niveau 3 du  partage de valeurs
  • Au niveau 4 de l’action dans la cité

Le parcours éducatif et citoyen est ainsi le résultat d’un chemin singulier, propre à ses motivations et à son niveau d’implication qui croise des domaines d’activité et des niveaux d’implication.

Il est donc à la fois constitué d’activités à pratiquer (savoir-faire) et à découvrir (connaissances) et de niveaux d’engagement (savoir être), éléments considérés comme la base d’acquisition d’une compétence.

L’ambition de ce projet 2020/2026 est surtout de proposer aux acteurs éducatifs partenaires et aux services en charge de l’animation de ces temps périscolaires et extrascolaires :

  • D’enrichir notre offre de pratique dans chacun des 10 domaines sur notre territoire en constituant un réseau d’acteurs éducatifs
  •  Et de valoriser les réussites des jeunes par des reconnaissances concrétisées par des badges. 

La reconnaissance des réussistes par des badges

Dans ce projet, la reconnaissance  constitue un levier éducatif important pour soutenir notamment les apprentissages en positionnant des niveaux miminum d’engagement par badge :

  • Le niveau 1-  Je découvre                                                                                      
    • Mon premier badge
  • Le niveau 2- Je m’engage dans un collectif   
    •  Prendre soin de sa santé
    • S’approprier les bases du langage
    • Dauphin d’argent
    • Le petit secouriste
    • Explorateur
    • Etre bon joueur
    • Avoir des gestes éco-responsables
  • Le niveau 3 – Je respecte les autres
    • Connecté
    • Entreprendre
    •  Engagé
  • Le niveau 4 - J'agis dans la cité
    • Citoyen actif

Si chacun des parcours peut être ainsi particulier avec de multiples entrées, l’option prise pour cette présentation détaillée est de partir de la découverte (au niveau 1 du parcours) à l’action Agir dans la cité (le niveau 4) correspondant aux évolutions recontrées en général de l’enfant à l’age d’adulte