Quartier Saint-Serge : une profonde transformation

Anciennement occupé par des activités artisanales, commerciales et tertiaires, le quartier Saint-Serge fait aujourd’hui l’objet d’une profonde transformation. Prolongement naturel du centre-ville et atout économique de premier ordre pour une ville comme Angers, ce grand périmètre de 77 hectares a déjà vu et verra encore sa physionomie évoluer dans les années à venir.

Associée au projet d’apaisement de la voie des berges et à l’aménagement du bas du centre-ville (Esplanade Cœur de Maine, secteur Thiers-Boisnet…), la transformation de Saint-Serge constitue une des pièces majeures du projet urbain Angers Cœur de Maine dont l’objectif est de renforcer le cœur économique de l’agglomération angevine tout en recréant des liens avec sa rivière, la Maine.

Une réflexion globale sur Saint-Serge


Dans le cadre de ce projet urbain, la transformation de Saint-Serge a été déclinée en trois secteurs : 

  1. L’opération Quai Saint-Serge (en rouge), située dans le prolongement du centre-ville d’Angers et destinée à renforcer le pôle universitaire et tertiaire de Saint-Serge ;
  2. Le maintien du marché du Marché d’Intérêt National (MIN) sur le site qu’il occupe actuellement (en jaune) avec la volonté d’en améliorer l’attractivité et l’accessibilité ;
  3. L’opération Saint Serge - Faubourg actif (en violet), couvrant une surface de 22 hectares et accueillant plus de 1 000 emplois, destinée à accueillir de nouvelles formes d’activités économiques tout en densifiant le périmètre.

Toute l'info sur l'opération Cœur de Maine et les lignes B et C du tramway est à découvrir à la Maison des projets, 7 rue Plantagenêt à Angers.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 11h à 18h.

Quai Saint-Serge : un nouveau cadre de vie attractif pour les angevins

Lancée en 2015, l’opération Quai Saint-Serge répond à la volonté d’étendre le quartier de l’université en créant un cadre de vie agréable pour les chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs économiques et habitants tout en renforçant les relations entre la Maine et Saint-Serge. La première phase de l’opération Quai Saint-Serge a été marquée par réalisation de deux équipements publics de grande ampleur.

Un grand parc paysager pour les angevins

Le parc paysager est le poumon vert du quartier. D’une surface supérieure à 5 hectares et idéalement situé aux portes du centre-ville, il a l'avantage d'être inondable en cas de crues grâce à une série de trois bassins, dont celui situé juste à l’arrière de la patinoire qui intègre un skatepark et sert de lieu de concert de plein air pour plus de 5 000 personnes à la belle saison.

Depuis le mois de mai 2020, l’entrée du parc accueille des équipements sportifs de plein air : 350m² dédiés au fitness et à la musculation avec 5 agrès de streetworkout et 6 agrès de fitness (dont un adapté aux personnes à mobilité réduite).

Connecté aux Basses Vallées angevines au nord et relié à la Maine au sud, le parc constitue un espace de promenade et de détente pour les usagers du quartier. Dans la continuité de l’allée François-Mitterrand, l’allée des Présidents, structurée par des alignements de tilleuls a été prolongée jusqu’au boulevard Gaston-Ramon et permet de rejoindre les Basses Vallées angevines via une voie verte passant par le pont de Segré réhabilité.

Un projet soutenu par l'Union Européenne :
Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l'Union Européenne soutient le projet d'aménagement du parc inondable de Saint-Serge à hauteur de 1 663 167,99 €.

La patinoire : Angers ICEPARC

Ouvert à la rentrée 2019 au cœur du Quartier Saint Serge, cet équipement s’est substitué à d’anciens hangars SNCF, au carrefour de la station de tramway Berges de Maine et du pôle universitaire.

De nouvelles réalisations à venir

De part et d’autre du parc et de la patinoire, deux démarches d’aménagement sont envisagées :

  1. Côté Est, l’urbanisation est imaginée en îlots dans la continuité du quartier Ney-Chalouère, dont les rues seront prolongées jusqu’au parc. Sur ce périmètre, quatre projets sont d’ores et déjà lancés, voire achevés : Horizon Maine (Eiffage Immobilier : résidence étudiante, logements, bureaux), K2 (Bouygues Immobilier : logements étudiants, bureaux), Côté Maine (Angers Loire Habitat : bureaux et logements étudiants) et Métamorphose, le projet vainqueur de l’appel à projets urbains innovants Imagine Angers (Groupe Giboire : tiers lieux, bureaux, commerces… En savoir plus
  2. Côté Ouest, en vis-à-vis du CHU, un profond renouvellement du site est envisagé pour accompagner l’arrivée de la Scène des Musiques Actuelles qui remplacera le CHABADA à horizon 2025.

Saint Serge – Faubourg Actif : un quartier d’activités mixtes renouvelé

Malgré sa situation d’entrée de ville et sa proximité immédiate avec le tramway et le nouveau parc Saint Serge, le secteur Faubourg actif présente toutes les caractéristiques d’un espace d’activités de périphérie à faible valeur paysagère. La zone d’activités est aujourd’hui vieillissante en apparence mais dynamique dans son activité, tirée par le centre-commercial Carrefour Saint-Serge. 
Sa requalification sera un moyen de conforter sa vocation économique tout en répondant aux multiples enjeux du développement durable.

La newsletter