La Ville d’Angers s’inscrit dans une démarche coopérative internationale en participant activement à la vie des réseaux de villes européens et internationaux afin de se former, informer, innover, partager. Une implication qui permet également de porter la voix de la collectivité auprès des instances communautaires et internationales, et contribuer aux décisions et aux politiques dans un objectif de meilleure adéquation avec les besoins des territoires. 

Véritables plateformes internationales, les réseaux de villes sont un réel levier de promotion des bonnes pratiques angevines, du territoire et de ses acteurs, et permettent aussi de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continu et d’évolution qui contribue à faire d’Angers une ville modèle dans bien des domaines.

Réseaux de villes

Association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE)

L'AFCCRE est une association créée en 1951 sous l’impulsion d’élus locaux. A l'origine du mouvement des jumelages en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales, communes, départements, régions et intercommunalités européennes et internationales. L’AFCCRE, source d’information majeure sur l’actualité et l'ensemble des politiques européennes, contribue à associer les collectivités territoriales françaises aux politiques européennes.

En savoir plus sur l'AFCCRE, Ouvre une nouvelle fenêtre

Cités Unies France (CUF)

Créé en 1975, Cités Unies France (CUF) rassemble des collectivités territoriales françaises, régions, départements et villes de toutes tailles engagées dans l’action internationale. Forte de partenariats institutionnels et trans-niveaux, CUF participe à la reconnaissance des actions à l’international, à l’information et à l’accompagnement de ses 300 membres dans l’internationalisation de leur territoire. Grâce à des groupes pays et thématiques, le réseau agit au plus près des territoires sur l’aménagement urbain, le tourisme, la culture et l’environnement afin de mutualiser et capitaliser des actions concertées et renforcer la coopération de territoire à territoire.

En savoir plus sur Cités Unies France, Ouvre une nouvelle fenêtre

Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)

Fondé par CUF en 2004, l’organisation mondiale de Cités et gouvernements locaux unis est la plus grande organisation internationale regroupant des gouvernements locaux. Avec des représentants venus de tous les continents représentant près de 70% de la population mondiale, CGLU porte la voix des gouvernements afin d’apporter des perspectives locales à des problématiques globales à travers coordination et échange de bonnes pratiques.

En savoir plus sur Cités et gouvernements locaux unis, Ouvre une nouvelle fenêtre

Eurocities

Avec plus de 200 métropoles membres représentant 38 pays et 130 millions d’habitants, le réseau Eurocities réunit les grandes villes d’Europe depuis 1986 autour d’un objectif commun : construire ensemble un meilleur futur. En s’inspirant les unes des autres, partageant leurs bonnes pratiques, coordonnant leurs actions, les villes membres agissent pour le climat, l’équité sociale et pour une économie glocale. Eurocities, c’est également donner la parole aux villes depuis Bruxelles, afin de participer à la décision politique européenne et au rapprochement des décideurs et des citoyens.

En savoir plus sur Eurocities, Ouvre une nouvelle fenêtre

Réseau régional multi-acteur Pays de la Loire coopération internationale

Anciennement ALCID, le réseau régional multi-acteurs de la Région Pays de la Loire regroupe des acteurs ligériens œuvrant pour la coopération et la solidarité dans le monde : collectivités territoriales, associations, entreprises, universités… travaillent ensemble à la mise en œuvre de synergies à l’international tout en valorisant un ancrage territorial. Cette association, dont le siège est situé à Angers, soutenue par la Région Pays de la Loire et le ministère de l’Europe est des Affaires Etrangères, promeut le partage d’expériences et d’informations, le dialogue et la mutualisation ainsi que la concertation des acteurs.

En savoir plus sur Pays de la Loire coopération internationale, Ouvre une nouvelle fenêtre

Réseaux thématiques

Convention des maires – Global Covenant of Mayors for Climate and Energy (GCoM)

La Convention des maires est un réseau international dédié à l’action des villes dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif du GCoM et de ses 12 761 villes, représentant une population de plus d’1 milliard d’habitants issus de 142 pays, est d’apporter des solutions locales coordonnées pour une action globale de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, selon une vision à long terme travaillant au développement d’une société résilient à basse-émission.

En savoir plus sur GCoM (en anglais), Ouvre une nouvelle fenêtre

Association Internationale des Villes Educatrices (EdCities)

Fondée en 1994, EDCities rassemble les gouvernements locaux engagés à l’égard de la charte des villes éducatrices, soit plus de 500 villes dans 34 pays différents. Promouvant l’éducation continue, la mobilisation de l’ensemble des acteurs éducatifs et la définition de l’éducation comme axe stratégique de développement, EdCities accompagnes ses membres dans la coordination de projets et le partage de bonnes pratiques.

En savoir plus sur l'Association internationale des villes éducatrices, Ouvre une nouvelle fenêtre

Labels internationaux

Tree Cities of The World, Organisation des Nations Unies

Ce label porté par les Nations Unies récompense les villes ayant mis en place une politique et des actions en faveur des forêts urbaines et du végétal en ville, afin de valoriser une approche respectueuse de l’environnement et une gestion durable de la nature en ville.

En savoir plus sur Tree Cities of the World, Ouvre une nouvelle fenêtre

Accord Villes vertes

Un mouvement de villes européennes qui s’engagent à préserver l’environnement. Les signataires s’engagent à prendre des mesures supplémentaires en vue d’atteindre les objectifs ciblés dans cinq domaines à l’horizon 2030.

En savoir plus sur l'Accord des villes vertes, Ouvre une nouvelle fenêtre

Ville amie des aînés, Organisation Mondiale de la Santé

Ce label récompense les municipalités engagées dans l’amélioration du bien-être des habitants âgés sur leur territoire (politiques publiques, aménagement urbain…).

En savoir plus sur Villes amies des aînés, Ouvre une nouvelle fenêtre

Ville Européenne

Ce label récompense les communes pour leur engagement européen en lien avec les actions symboliques et pratiques pédagogiques, coopératives, citoyennes et culturelles.

Prix de l’Europe

Le Prix de l'Europe a été créé en 1955 par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour récompenser des municipalités particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen. Angers a obtenu les deux premiers grades de ce prix (Plaquette d’honneur).

Les villes lauréates du Prix de l'Europe depuis 1955, Ouvre une nouvelle fenêtre