Première ville verte de France, siège d’entreprises et structures innovantes et hautement compétitives de niveau européen et international, Angers s’inscrit dans la politique volontariste 2021-2027 portée par l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique en développant un projet de territoire ambitieux en matière de développement durable et de transition écologique. Première ville de France où il fait bon vivre, elle promeut une ville inclusive grâce au dynamisme de ses acteurs sportifs, culturels, associatifs et par la mise en place de dispositifs de participation citoyenne.

Programmes et projets financés par l'Union européenne

Projets Horizon Europe (environnement et climat)

Mission "100 villes climatiquement neutres et intelligentes à horizon 2030"

  • Thématique : environnement, climat
  • Durée : 8 ans (2020-2030)
  • Descriptif : 100 villes européennes participent à un projet de l'UE dont l'objectif est la neutralité climatique pour 2030. Parmi elles, neuf villes françaises, dont Angers (Angers Loire Métropole), ont été sélectionnées. Elles doivent devenir des laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes d'atteindre cet objectif d’ici à 2050, et pour cela bénéficient de conseils et d'une assistance sur mesure grâce à NetZeroCities, une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission.
  • Budget : La mission ville a été doté de 360 millions d’euros. Ce budget concerne notamment : la création de la plateforme NetZeroCities et son animation, l’assistance technique et financière, des appels à projets spécifiques (villes pilotes, villes jumelles etc.), entre autres.
  • Partenaires : 100 villes européennes + 12 villes de pays hors UE

Le site de la mission “villes climatiquement neutres et intelligentes”, Ouvre une nouvelle fenêtre

Mission "Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales"

  • Thématique : environnement, climat
  • Durée : 8 ans (2022-2030)
  • Descriptif : La Mission a pour objectif d’aider 150 régions et communautés européennes, dont Angers Loire Métropole, à devenir résilientes au climat d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif principal, la Mission accompagne les territoires dans l’élaboration de plans d’adaptation et la mise en œuvre d’actions pour accélérer leur transformation et les rendre résilients aux enjeux du changement climatique.
  • Budget : Les ressources de la Mission sont estimées à environ 930 millions d’euros pour 2021-2027. Toutefois, les territoires membres ne disposent pas de financements clé en main mais bénéficient de dispositifs d’accompagnement et d’assistance technique personnalisés. De plus, des appels à projets sont ouverts chaque année et Angers Loire Métropole peut présenter des dossiers pour obtenir des fonds et mettre en place des projets démonstrateurs sur le territoire.
  • Partenaires : 150 régions et communautés européennes

Le site de la mission “Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales”, Ouvre une nouvelle fenêtre

Projet HuMUS (Healthy Municipal Soils) – Mission "Santé des sols et alimentation"

  • Thématique : Santé des sols
  • Descriptif : L’objectif principal de HuMUS est de faciliter le déploiement de la Mission européenne "Sol" dans les différentes régions et municipalités du projet grâce à :
  1. La création et l'expérimentation d'espaces de dialogue social sur la santé des sols entre les acteurs publics et privés en Europe.
  2. Le développement de processus et d’outils de co-évaluation des enjeux des sols.
  3. L’amélioration du partage des connaissances entre les municipalités et les régions.
    HuMUS permettra le financement d’au moins 20 projets pilotes exemplaires à l’échelle européenne grâce au lancement d’un appel à projets interne.

    Angers Loire Métropole intègre le projet en tant que territoire partenaire dans le partage des connaissances lors des groupes de travail.
  • Budget : Angers Loire Métropole ne bénéficie pas de financement au titre de ce projet mais peut répondre aux appels à projets pilotes qui seront lancés en 2024.
  • Partenaires : Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Végépolys Valley et dix-huit autres partenaires européens.

Le site du projet HuMUS, Ouvre une nouvelle fenêtre

Projets Erasmus+ (jeunesse et sport)

Pacte +

  • Thématique : jeunesse et sport
  • Durée : 36 mois (juin 2022 à juin 2025)
  • Descriptif : Porté par l’association Sport et Citoyenneté dans le cadre du programme Erasmus+, le projet Pacte+ vise à apporter un soutien à quatre villes européennes pour faire un diagnostic des politiques mises en œuvre sur la promotion de l’activité physique. Avec le soutien d’experts au sein du consortium, des outils de suivi, des études de mesures d’impact, des ateliers et des sessions de formation seront organisés pour les villes afin de renforcer leurs actions, de partager des idées, des bonnes pratiques et leur expérience sur la question de l’activité physique.
  • Budget : 400 000 € pour le projet et 29 000 € pour la Ville d’Angers.
  • Partenaires : Sport et Citoyenneté (leader) ; Evaleo ; TAFISA ; Fédération européenne du sport en entreprise/Fédération européenne des cyclistes/Sport scolaire, Université Technique de Munich ; 4 villes européennes : Graz (Autriche), Limerick (Irlande), Fredrickstad (Norvège) et Angers (France).

En savoir plus, Ouvre une nouvelle fenêtre

Europe en scène

  • Thématique : jeunesse et culture
  • Durée : mai 2020-mai 2021 avec concrétisation du 26 juillet au 5 août 2021
  • Descriptif : 45 jeunes européens de 16 à 19 ans vont vivre un échange pendant une dizaine de jours pendant l’été 2021. Angers a ainsi accueilli 15 jeunes d’Osnabrück (Allemagne) et 15 jeunes de Toruń (Pologne) avec au programme : pratique artistique et scénique encadrée par l’association L’R de rien (ateliers musicaux et techniques, découverte des métiers du spectacle, montage de la programmation) avec deux concerts sur les scènes de Tempo2Rives et du centre Jean-Vilar de la Roseraie, activités culturelles et citoyennes, activités sportives et de loisirs…
  • Budget : 60 000 euros de subvention Erasmus+ et OFAJ
  • Partenaires : Ville d’Angers,  maisons de quartier, Ville d’Osnabrück (Allemagne) et Ville de Torun (Pologne)

+ d'infos : concert de restitution au centre Jean-Vilar, Ouvre une nouvelle fenêtre

Suite : Ce projet a permis de créer une dynamique dans les échanges de jeunes, il a été suivi du projet “Découvre l’Europe” en 2023, piloté par la ville d’Osnabrück. Lors de ce projet, 23 jeunes participants (dont 7 Angevins) de 18 à 26 ans ont travaillé sur les objectifs de développement durable de l’ONU et ont pu comparer les approches qu’en avaient les villes de Canakkale (Turquie), Angers et Osnabrück en se rendant successivement dans chacune de ses villes. Le projet s’est conclu par un Forum de la jeunesse sur le développement durable, dans le cadre du 375e anniversaire de la Paix de Westphalie. Le projet a été financé par l’OFAJ et la fondation Mercator.

Accords et engagements

Convention des maires pour le climat

Réseau constitué par les villes partageant une vision commune de villes décarbonées et résilientes, où les citoyens ont accès à une énergie durable et abordable : plus de 10 000 villes en Europe. Les signataires s’engagent à :

  • Réduire les émissions de CO2 (et si possible, d’autres GES) d’au moins 55 % d’ici 2030
  • Augmenter leur résilience en s’adaptant aux impacts du changement climatique
  • Traduire leur engagement politique en résultats par l’élaboration de plans d’action locaux et de rapports sur leur mise en œuvre

Dates de signature et d'adhésion : 2013 et 2022

Accord Villes vertes

Un mouvement de villes européennes qui s’engagent à préserver l’environnement. Les signataires s’engagent à prendre des mesures supplémentaires en vue d’atteindre les objectifs ciblés dans cinq domaines à l’horizon 2030.

  • Qualité de l’air : amélioration significative de la qualité de l’air dans les villes
  • Eau : amélioration de la qualité des eaux naturelles et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau
  • Biodiversité : progrès considérables sur les plans de la conservation et de l’amélioration de la biodiversité urbaine
  • Economie circulaire : réduction importante de la production de déchets et de leur mise en décharge, augmentation substantielle de la réutilisation, de la réparation et du recyclage
  • Pollution sonore : réduction significative de la pollution sonore, en vue de se rapprocher des niveaux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé

Date de signature et d'adhésion : juillet 2022