Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Transition numérique

Menu

Angers, la ville en transition numérique

La transition numérique est un véritable défi et une opportunité pour les villes et ses habitants. Nous avons placé ce sujet au cœur de notre ambition de "territoire intelligent", visant à faire de l'agglomération un lieu de vie toujours plus favorable, habitable et efficient. Au-délà de l'amélioration de la gestion urbaine grâce aux innovations technologiques, volonté portée à l'échelle d'Angers Loire Métropole et ses compétences, la Ville d'Angers intègre le numérique dans sa manière de délivrer le service public depuis plusieurs années. L'objectif: moderniser l'action de la collectivité et répondre aux usages des angevins -en constante mutation- tout en mettant un point d'honneur à embarquer chaque habitant et ne laisser personne en situation de fracture numérique.
La Ville, en adaptant en permanence les dispositifs qu'elle déploie, est à la hauteur de ces enjeux qui doivent permettre d'améliorer le "parcours de ville" des Angevins, tant sur les outils que sur les usages."

Constance Nebbula,
Conseillère municipale déléguée à la Transition numérique et au Territoire intelligent
 

Relation numérique à l'usager

En novembre 2020, la stratégie de relation numérique à l'angevin est adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal. Elle s'inscrit dans le volet "usages et services à la population" de l'ambition de la collectivité en matière de Territoire Intelligent. Cette stratégie intègre des grands principes comme l'inclusion des publics les plus éloignés du numérique, notamment par la réalisation d'un guide des services numériques, la sécurité des données personnelles, l'intuitivité des outils développés par la Ville (site internet, application...) ou encore la simplification des démarches en ligne.

Sa mise en oeuvre repose sur quatre orientations: une relation inclusive; une relation personnalisée; une relation participative; une relation connectée.

Angers, au coeur du territoire intelligent

Lors du conseil communautaire du 10 décembre 2018, les élus d’Angers Loire Métropole ont voté à l’unanimité le lancement du projet "territoire intelligent". Une démarche de long terme, qui doit doter le territoire d’outils innovants en matière de gestion des énergies, de services publics, de relation à l’habitant...

En savoir plus

Gestion responsable des solutions numériques

Consciente de l'impact environnemental des usages numériques, la Ville d'Angers est engagée dans une démarche de gestion responsable de ces outils, définie par la charte du "numérique responsable".

Baromètre numérique des quartiers

En septembre 2021 a été réalisé par l'Aura (Agence d'urbanisme de la région angevine) un premier baromètre numérique des quartiers d'Angers qui, complété par des enquêtes qualitatives, permettra d'établir un indice de la "fragilité numérique" de la population angevine.

Filière électronique et informatique

L’électronique et l’informatique sont au cœur de l’économie angevine. Labellisé French Tech, le territoire est le siège de l’accélérateur industriel du Grand Ouest We Network et accueille le Technocampus Electronique et IoT.

Plus d'infos sur le site d'Angers Loire Développement

Ville d'Angers – Direction Relation aux Usagers
Service Relation Numérique à l’Angevin
Tel: 02 41 05 45 40
relationnumeriquealangevin(at)ville.angers.fr          

La newsletter