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2 - Le parcours - Approfondir - Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Si les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été appréhendées dans un premier temps comme simples outils, elles ont aujourd’hui radicalement transformé notre relation avec notre environnement.

Mais force est de constater que cette mutation, pourtant source d’évolution, reste très contrastée selon les territoires et les individus, mais surtout responsables de nouvelles exclusions et d’inégalités sociales.

À l’échelle de notre territoire, la Politique éducative locale se propose de contribuer à soutenir les plus éloignés de ces technologies, tout en valorisant les plus expérimentés dans le cadre d’une pratique responsable et éclairée en phase avec cette initiative nationale portée par « Respect Zone ».

Il s’agit notamment d’accompagner les plus jeunes qui évoluent dans cette culture virtuelle à construire leur vie de citoyen en toute autonomie, mais aussi en résonnance avec les codes et les applications numériques de notre monde réel.

Toujours en étroite collaboration avec les services de l’Inspection Académique, cette orientation vise à constituer un réseau d’acteurs éducatifs institutionnels, associatifs ou volontaires qui souhaitent contribuer à cet enjeu de formation des jeunes en particulier.

Au-delà d’être un outil de reconnaissance pour le bénéficiaire, le badge « Connecté » traduit cette ambition éducative, mais constitue surtout un levier commun entre les structures agissant dans ce domaine pour partager leur expertise.

L’enjeu est de promouvoir des ateliers de sensibilisation sur les temps TAP pour découvrir cet environnement des technologies de l’information et de la communication dans une première phase.

Puis d’accompagner les jeunes à développer des pratiques, des connaissances mais aussi des savoir être dans le cadre de différentes modalités d’accueil comme des accueils ponctuels à Angers J connecté, ou dans les centres sociaux ou autres associations partenaires.

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux des outils numériques et de disposer du badge « Connecté » :

  1. Ateliers de programmation aux outils numériques sur les ateliers périscolaires TAP. Mise en place d'ateliers pour les enfants et les adultes visant à leur faire découvrir des outils de programmation comme l’application Schratch. L’utilisation est simple et rend acteur l’enfant, qui peut le refaire dans la structure d’accueil ou à la maison : une manière de vulgariser ce type d’activité.

Le badge Connecté

Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (Associations, services , centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite de tous les jeunes Angevins aux côtés des parents et de l'école.

S'agissant du numérique, l'objectif retenu est de permettre à tous les enfants d'avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques.Ce badge conforme à la charte "Respect Zone"  valorise les jeunes ou moins jeunes en capacité  :
 
1.Oser manipuler un outil numérique comme une tablette pour prendre plaisir à découvrir et à apprendre,

2.Pouvoir échanger et partager avec les autres autour d'un projet numérique collectif;

3.Savoir utiliser  quelques applications pour créer des  textes, des diaporamas, des vidéos et des sons,

4.Etre sensibilisé à la richesse des réseaux sociaux mais également des risques et les dangers pour soi ( e-réputation) et pour les autres (harcèlement).

Pour obtenir le badge Connecté

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

Attestation et demande de badges par les porteurs de projet

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