Cette 4e édition du mois de l’égalité invite une fois encore à briser les préjugés et les clichés sexistes, à travers des expositions, ateliers et spectacles accessibles à tous.
À une époque où les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, ce programme riche et inclusif permet d’éduquer, de sensibiliser et d’unir. Sur le plan national, des avancées comme l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution ou la reconnaissance du viol conjugal par la Cour européenne des droits de l’Homme montrent que des progrès sont possibles. Au travers de sa feuille de route, notre collectivité s’engage avec des actions concrètes : soutien aux associations et aux initiatives dans les quartiers, aménagements pour des espaces publics mixtes et apaisés, ou encore avec la mise à disposition d’expositions pour sensibiliser à l’égalité.
Le Mois de l’égalité rappelle que chacun a un rôle à jouer. Éduquer dès le plus jeune âge, mobiliser hommes et femmes, et rendre visibles ces enjeux systémiques sont les clés pour avancer ensemble vers une société plus juste."
Christelle Lardeux-Coiffard,
Adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes