Cette 4e édition du mois de l’égalité invite une fois encore à briser les préjugés et les clichés sexistes, à travers des expositions, ateliers et spectacles accessibles à tous.
À une époque où les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, ce programme riche et inclusif permet d’éduquer, de sensibiliser et d’unir. Sur le plan national, des avancées comme l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution ou la reconnaissance du viol conjugal par la Cour européenne des droits de l’Homme montrent que des progrès sont possibles. Au travers de sa feuille de route, notre collectivité s’engage avec des actions concrètes : soutien aux associations et aux initiatives dans les quartiers, aménagements pour des espaces publics mixtes et apaisés, ou encore avec la mise à disposition d’expositions pour sensibiliser à l’égalité.
Le Mois de l’égalité rappelle que chacun a un rôle à jouer. Éduquer dès le plus jeune âge, mobiliser hommes et femmes, et rendre visibles ces enjeux systémiques sont les clés pour avancer ensemble vers une société plus juste."

Christelle Lardeux-Coiffard,
Adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes

Des rendez-vous pour tous les publics

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars, la Ville d’Angers organise la 4e édition du Mois de l’égalité. Pendant tout le mois de mars, une quinzaine de rendez-vous invitent à démonter les préjugés sexistes et à promouvoir la culture de l’égalité, aussi bien dans les sphères privée que publique et professionnelle.

La place des femmes dans le sport (journée "Bougez avec le SCO" le 8 mars au stade Josette-et-Roger-Mikulak), dans les sciences (parcours commenté "Les femmes de sciences" les 12 et 16 mars au muséum des sciences naturelles) ou encore dans les arts (parcours "Les femmes artistes" le 9 mars au musée des Beaux-Arts) sera ainsi questionnée.

Plusieurs spectacles interrogeront sur les clichés et leur histoire, sur la réalité des violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ou encore sur le droit de chacun à faire librement ses choix ("Comment devenir une femme parfaite", le 21 mars à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin ; "Cette petite musique que personne n’entend", le 7 mars salle Claude-Chabrol ; "Lâche-moi", le 8 mars à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin). Expositions, quiz et atelier complètent la programmation.

Au programme du Mois de l'égalité

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

16 évènements entre le 27 février 2025 et le 26 mars 2025

Les femmes sont dans la rue !

Exposition

Révolte, subversion, émancipation… cette exposition présente la longue histoire de l’émancipation des femmes à travers un lieu particulier : la rue....

Le 27 févr. + d'autres

Bibliothèque Universitaire Belle Beille - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Les femmes sont dans la rue !

Atelier d'écriture

Animation

Atelier d'écriture avec l'association Tempête autour du thème de l'égalité femmes-hommes, dans le cadre d'un projet théâtral sur la pièce "Lune", de...

Le 1er mars 2025

Bibliothèque Municipale Belle-Beille - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Atelier d'écriture

Anne et Sylvestre

Spectacle

Anne et Sylvestre, c'est Louise et Guénolé : deux voix et une guitare. La musicienne, Anne Sylvestre, ne cesse d'inspirer les nouvelles générations...

Le 7 mars 2025

Centre Jacques-Tati - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Anne et Sylvestre