Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Être aidé pour monter un projet

Menu

Pour les associations

  • La Cité des associations est un lieu d’accueil et de soutien à la création et au développement des associations. Les bénévoles peuvent y trouver conseil et formation dans tous les aspects de la vie de leur structure. 
  • Un accompagnement personnalisé sous la forme d’un rendez-vous d’échange individuel est proposé aux associations qui souhaitent monter un projet. La Ville met également à leur disposition un éventail d’aides financières, logistiques et méthodologiques. 
  • Le Comptoir citoyen se tient à disposition des associations angevines qui ont besoin d’un appui dans le cadre du recrutement de bénévoles, pour une mission ponctuelle ou pérenne. Cette aide se traduit par une analyse des besoins de l’association, la rédaction de l’offre de bénévolat et sa diffusion. 
  • Destinés à soutenir les projets innovants, les Prix de l’innovation sociale sont remis par le CCAS d’Angers au bénéfice d’associations locales, collectifs d’habitants ou établissements d’enseignement, suite à un appel à projets. Ce prix soutient des actions récentes et des projets émergents qui couvrent des besoins non couverts à ce jour, avec à la clé un accompagnement et une dotation financière. L’objectif est de valoriser et encourager l’implication des associations et notamment des jeunes Angevins dans la solidarité locale.

Pour les associations et habitants qui ont un projet pour leur quartier

La Ville soutient la réalisation de projets dans les quartiers dans le but de renforcer la cohésion sociale de ces territoires et contribuer au développement de la vie associative. Trois dispositifs sont disponibles:

  • Le Fonds de participation des habitants est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier. 
  • Le Fonds Projet de quartier soutient des projets ponctuels développés par des associations et collectifs d’habitants qui répondent aux enjeux définis dans les projets de quartier. 
  • Les projets soutenus par le Contrat de ville unique s’adressent à des actions collectives qui concernent les quartiers définis comme prioritaires dans le cadre d’appels à projets annuels.
La newsletter