Faire de l’espace public un lieu de création et de diffusion artistiques, c’est donner la possibilité aux Angevins comme aux touristes de découvrir des œuvres autrement, sans avoir à pousser la porte d’un établissement dédié, mais aussi de voir leur environnement quotidien transformé, le temps d’un spectacle ou d’une installation plastique.
Les Accroche-cœurs ou Tempo Rives sont de belles illustrations de cette politique qui permet à tous les publics des découvertes artistiques.
Dans un autre registre, avec Echappées d’art, événement créé en 2016, l’art pictural et graphique s’invite en ville pour faire des rues de la cité un musée à ciel ouvert, en croisant collections des musées et créations d’artistes contemporains.
La Ville encourage et accompagne également des commandes publiques d’œuvres, particulièrement dans le domaine de l’art contemporain et favorise les projets d’installation plastique et de création numérique dans l’espace public.
Les œuvres ainsi créées modifient de façon éphémère ou durable le paysage urbain, interpellent le passant, angevin ou touriste, et contribuent au rayonnement et à l’attractivité de la ville.