Créé initialement par la Jeune Chambre Économique d'Angers et sa région dans le cadre du projet "Au nom des femmes", cet annuaire numérique invite à découvrir des femmes remarquables d'Anjou. Il a été acquis par la Ville d'Angers en 2021 et s'inscrit dans la feuille de route pour l'égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2021-2026. La Ville s'engage à l'enrichir régulièrement et l'utiliser dans le cadre de sa politique de dénomination des lieux (rues, places, parcs et jardins…).
Il s'agit, à travers cet annuaire, de valoriser des femmes (angevines ou ayant un fort lien avec la ville) remarquables par leur parcours, leur talent, leur engagement, souvent reconnues de leur vivant et qui sont tombées dans l'oubli ou que l'Histoire a invisibilisé.
La présence de certaines femmes dans cet annuaire pourrait vous interroger: certaines ont commis des actes répréhensibles, d’autres ont parfois exprimé des opinions qui seraient jugées durement aujourd’hui. La Jeune Chambre Économique 49 (à l'origine du projet) a choisi de les maintenir dans l'annuaire car leur présence leur semblait importante pour mesurer l’évolution de notre société sous le prisme de l’opinion et de l’engagement des femmes à travers les époques. La Ville, en reprenant l'annuaire, a conservé le travail original de la Jeune Chambre Économique.
L'annuaire est amené à être complété régulièrement. Une suggestion? Écrivez à citoyennete(at)ville.angers.fr