Dans un contexte économique marqué par l'inflation, le budget primitif 2023 de la Ville d'Angers, voté le 27 mars, garde le cap fixé pour le mandat. Les taux de fiscalité demeurent inchangés et l'endettement reste maîtrisé, tout en préservant la capacité d'investissement de la Ville.

Les chiffres-clés

Le budget primitif 2023 a été voté en conseil municipal le lundi 27 mars. Dans un contexte économique compliqué par l'inflation, il se distingue par une hausse des dépenses  d’énergie  (+ 3,9 millions d'euros ) et par le renforcement des moyens dédiés aux ressources humaines (+ 10,8 millions) et au Centre communal d’action sociale (+1 million). La solidité financière de la Ville lui permet de maintenir le cap budgétaire fixé : pas d'augmentation des taux de fiscalité et maîtrise de la dette, dont l'augmentation mesurée permet de maintenir une capacité de désendettement de 8 ans maximum. 

Dans ce contexte, l'investissement se monte à 50 millions d'euros et traduit majoritairement les politiques prioritaires du mandat: la transition écologique, le renouvellement urbain, la culture et l'éducation.

Enfin, signe de l’attractivité du territoire angevin, les recettes de fonctionnement sont orientées à la hausse : + 3,3%, soit 238,9 millions d'euros contre 231,2 millions en 2022.

Evolution des dépenses de fonctionnement

Evolution des recettes de fonctionnement

Evolution des charges de personnel

Evolution de l'investissement

Encours de la dette

L'investissement par politique publique

Evolution des niveaux d'épargne

Les principaux postes d'investissement

50 millions d'euros d'investissements sont inscrits au budget 2023 de la Ville d'Angers. Ci-dessous les principaux postes d'investissement.

A télécharger