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2 - Le parcours - Approfondir - Avoir des gestes éco-responsables

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

« Il s’agit à la fois de rendre vivant le patrimoine du territoire et de préserver l’environnement dans une perspective de développement durable. Cela constitue l’un des piliers de la qualité du cadre de vie pour les habitants et, au-delà, de la notoriété et de l’attractivité du territoire.

Ce qui est en jeu pour notre territoire, c’est la préservation de son patrimoine naturel et bâti, dans sa diversité et sa qualité mais également sa contribution à la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air, de l’eau, des sols…, au-delà de la préservation de ses propres richesses naturelles. C’est également la réduction de la consommation d’énergies fossiles des habitants, ainsi que la réduction de leur dépendance à ces énergies »

Mobiliser les habitants au service de « la transition écologique » nécessite de procéder à des temps de sensibilisation et d’information pour convaincre, mais surtout pour encourager le passage à l’acte de manière durable. Comme par exemple, les interventions dans les cours d'école avec la créatioon de jardins et la désimperméabilisation des révetements de surface.

Cette transition écologique est traitée à partir de 4 dimensions :

  1. La transition énergétique pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques tels que la sobriété, la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité et la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, et l’adaptation au changement climatique,
  2. La transition environnementale pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de prévention des nuisances et d’amélioration du cadre de vie,
  3. La transition vers une économie circulaire et responsable, pour répondre aux enjeux de développement suivant des modes de consommation et de production responsables
  4. La transition sociétale et solidaire afin de rendre le projet possible en mobilisant la participation citoyenne, la lutte contre les inégalités, le bien-être et l’éducation.

La Politique Educative se propose d'agir sur la base d'un parcours éducatif éco- valorisé par des badges de reconnaissances qui va de la simple participation avec " Mon premier badge" , puis ce présent badge " éco-responsable"  pour les actions d'approfondissement  et  enfin  pour valoriser des comportement dit pro-environnemental plus ou moins étendus, les badges  " Engagé" et "Citoyen actif".

Le badge « éco - responsable » constitue une phase intermédiaire d’initiation. Il valorise les bonnes pratiques et les comportements écoresponsables identifiés lors des Assises de la Transition écologique d’Angers Loire Métropole :

  1. Se nourrir local et bio
  2. Consommer responsable (moins produire de déchets, mieux trier, mieux recycler)
  3. S’épanouir (se former à la transition écologique, agir pour des évènements comme les fêtes d’école éco-responsables)
  4. Se déplacer (privilégier la marche à pied, le vélo, les transports en commun)
  5. Vivre en bonne santé (biodiversité, paysages, prévention des pollutions)
  6. Se loger (économies d’énergie et d’eau, isolation des maisons, low tech)
  7. Produire et travailler (ouverture sur les métiers de la transition écologique)

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux de la transition écologique et de disposer du badge « Eco responsable » :

  1. Atelier "Robinson Crusoé » des temps périscolaires avec l’Initiation et la sensibilisation à la découverte de la nature d’enfants de la Roseraie

Pour obtenir le badge

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien , je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

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