Présentation du quartier

Présentation, par votre adjointe de quartier Marina Paillocher, des initiatives et projets engagés ou à venir près de chez vous et des lieux de proximité utiles au quotidien (avril 2021).

Projets/initiatives présentés: requalification des places Kennedy et de l’Académie; marché La Fayette; Cœur de Maine (Halles gourmandes, tram…); quartier Saint-Laud; requalification de la patinoire du Haras.

Mes élus de quartier

Mon quartier pratique

Le projet de quartier Centre-ville - La Fayette - Eblé

La Ville d'Angers engage de nouveaux projets de quartier pour la période 2020-2026, en associant les habitants, associations de proximité et acteurs de terrain. Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers.

Objectif du projet : définir et prioriser, pour chacun des dix quartiers de la ville, des actions concrètes et opérationnelles en matière de cohésion sociale, de cadre de vie, d’accès à l’emploi et à l’éducation...

Chaque année, un temps d’échange et de concertation sera proposé par l’Adjoint de quartier pour recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets et envisager des aménagements. 

Le conseil de quartier Centre-Ville - La Fayette - Eblé

Les 25 habitants du centre-ville qui composent le conseil de quartier œuvrent pour la déclinaison concrète du projet de quartier. Ils mettent la connaissance qu’ils ont de leur quartier ainsi que leurs compétences plurielles au service du développement d’idées et de projets pour le centre-ville:

  1. Le Printemps du Mail, un événement musical inédit, entièrement construit par le conseil de quartier, qui a vu le jour au printemps 2022. Quatre dates, quatre concerts sur le kiosque du jardin du Mail: l’occasion de rassembler les habitants du quartier dans une ambiance musicale.
  2. L’identification de cheminements doux autour de la résidence Bellefontaine, avec le concours du centre communal d’action sociale (CCAS) et de plusieurs résidents
  3. L’observation fine des pistes et aménagements cyclables du centre-ville qui a permis de formuler des propositions afin d’adapter le plan vélo à la réalité des usages

Le Fonds de participation des habitants Centre-ville - La Fayette - Éblé

Vous êtes un groupe d’habitants et vous avez un projet, une idée pour votre quartier ? Le Fonds de participation des habitants (FPH) peut vous apporter un soutien financier.

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier. Par exemple : une fête dans un immeuble, un débat entre habitants, un vide-greniers…

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation. Il est doté par la Ville d’Angers d’un budget propre.

Comment déposer un projet au Fonds de participation des habitants Centre-ville - La Fayette - Éblé :

  • Demander la fiche projet soit par mail, soit venir la demander auprès de la maison de quartier Angers Centre.
  • Compléter cette fiche projet et la remettre à la maison de quartier.
  • Présenter le projet devant les membres du comité de validation de votre quartier qui vous rend réponse immédiatement.
  • Venir présenter votre bilan au comité de validation lorsque votre projet est réalisé.

Le comité de validation se réunit le quatrième jeudi de chaque mois. Les dossiers doivent être envoyés deux semaines avant cette rencontre.

Infos et retraits de dossier
ACA Maison de quartier
12 rue Thiers
contact(at)aca-angers.fr - 02 41 86 05 05

Organiser un pique-nique entre voisins

Vous organisez un repas, un pique-nique, un goûter… avec vos voisins, dans votre quartier. La Ville d’Angers soutient votre initiative et vous accompagne dans l’organisation de cet évènement, qui est l’occasion de créer du lien, de la convivialité en ville et de partager les talents du voisinage.

Actualités

Toute l'actualité de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

Événements

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

155 évènements entre le 04 octobre 2022 et le 04 avril 2023

La newsletter