Après plusieurs années de concertation et d’études, le projet de réaménagement des places Kennedy et de l’Académie se concrétise. Le chantier de la place Kennedy, de la rue Toussaint au boulevard de Gaulle débutera en 2024, afin de livrer aux Angevins, d’ici fin 2025, un espace végétalisé, aux circulations apaisées, et plus que jamais tourné vers sa richesse patrimoniale.
L'esprit du projet
"On ne faisait qu’y passer, désormais on aime s’y attarder", devrait-on pouvoir entendre, fin 2025, lorsque le réaménagement des places Kennedy et de l’Académie sera terminé.
Situées à la croisée des flux et des quartiers, aujourd’hui trop peu exploitées, ces deux places sont destinées à devenir plus qu’une simple entrée de ville.
Demain, elles appartiendront véritablement au cœur de ville, elles incarneront un espace de déambulation, de rencontre et d’échange, mais aussi de contemplation. Transformer la façon dont ces places sont vécues, habitées, c’est là que réside toute l’ambition du projet, qui s’étend sur un périmètre de 3,5 ha et comprend notamment le château, l’église Saint-Laud et la caserne des pompiers.
L'état d'avancée du projet
La Ville d’Angers a confié ce travail à l’Atelier Jacqueline Osty et Associés (Grand Prix de l’urbanisme 2020) et son équipe de paysagistes, d’urbanistes et d’architectes, tout en menant une concertation avec les Angevins.
Après plusieurs mois d’échanges et d’études, les aménagements envisagés pour les places Kennedy et de l’Académie ont été présentés lors d’une première réunion publique en mars 2022. Puis un avant-projet a été présenté aux habitants, à l'occasion d’une nouvelle réunion publique, le 5 avril 2023.
Depuis avril 2023, les études de projet se sont poursuivies et concentrées sur un premier périmètre comprenant la place Kennedy, le boulevard de Gaulle, la rue Toussaint. Côté place Kennedy, le chantier débutera en novembre 2024.
Végétaliser les places et valoriser les points de vue
Parmi les grandes ambitions qui ont guidé les réflexions en vue de l’aménagement des places Kennedy et de l’Académie : donner plus de place au végétal, et rendre tout le patrimoine visible d’un même point de vue.
Dans le prolongement de la promenade du Bout-du-Monde, la place Kennedy sera ainsi piétonnisée le long du château, avec la création d’un cheminement végétalisé, pensé pour constituer un îlot de fraîcheur en été. Des terrasses plantées de graminées et de plantes vivaces, assorties de chemins, de pavés enherbés et de bancs intégrés aux murets, offriront un remarquable panorama pour une ville toujours plus agréable à vivre.
Sur la place de l’Académie, des vergers plantés de graminées et d’arbres fruitiers constitueront un autre espace de détente, tandis que les placettes piétonnes devant les commerces deviendront de véritables lieux de convivialité. Entre trottoirs élargis, pavés enherbés, plantations basses, les parvis de l’église et de la caserne, ainsi que le square de la Blancheraie seront également valorisés.
Subvention obtenue pour le projet de réaménagement de la place Kennedy au titre du Fonds vert - France nation verte : 221 062 €