Après ces dernières années consacrées à la mise en place et à la consolidation des temps de l’enfant (TAP) à l’école maternelle et en élémentaire, cette réactualisation de la politique éducative est l’occasion de prendre le recul nécessaire pour analyser les effets de cette nouvelle organisation.
Tous les acteurs s’accordent à dire que cette démarche contribue à rapprocher les intervenants et à offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouvelles activités avec d’autres types d’approches pédagogiques. La continuité éducative étant davantage réalisée dans le partage des valeurs que dans l’activité qui se pratique dans d’autres environnements que l’école.
Par ailleurs, la présence de nombreux enfants aux ateliers, du fait de la gratuité des temps d’activités périscolaire ou des temps de garderie et d’étude surveillée jusqu’à 17h30, à l’inverse de nombreuses autres collectivités, sont des facteurs particulièrement intéressants pour conduire une politique éducative.
Cependant, la finalité de cette démarche reste la recherche d’une meilleure harmonie entre les différents temps de l’enfant.
Attentifs à cette notion d’équilibre hebdomadaire, les services éducatifs de la Ville s’engagent à mettre en place de véritables parcours éducatifs en cohérence avec les compétences visées. Et en harmonie avec les autres temps plus formels de l’école ou informels de la famille, en agissant de manière appropriée sur les différentes séquences périscolaires (garderies du matin, pauses méridiennes, études surveillées et garderies du soir), le mercredi après-midi et les lundis et vendredis des TAP.
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Les temps plus courts du matin et du soir favorisent des temps d’animation par des jeux de socialisation, de mise en confiance et d’autonomie dans un cadre sécurisant.
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Le temps du midi, est particulièrement pertinent pour la détente et pour sensibiliser l’enfant à la diversité des aliments. Action particulièrement soutenue pour aider l’enfant à construire son goût et le sensibiliser aux notions d’équilibre des repas pour prévenir des déséquilibres alimentaires ultérieures.
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Le temps d’étude surveillée est proposé en primaire et organisé après la classe, l’étude surveillée constitue un temps propice à la réalisation des devoirs. En toute autonomie et dans un espace serein, elle se déroule sous la surveillance d’un adulte (enseignant, éducateur...). Il ne s’agit pas d’étude dirigée.
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Les accueils de loisirs du mercredi après-midi et des vacances sont des espaces ludiques, évolutifs pour favoriser la découverte et les apprentissages au rythme des enfants,
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Les ateliers TAP et les stages des vacances s’attachent davantage à la mise en place de projets d’activités éducatives organisés par cycle dans le cadre des orientations u projet éducatif de la ville.
Les référents Ville par écoles, « les responsables d’unité » animent la charnière de cette continuité éducative en assurant des relations privilégiées avec les enfants et facilitent de ce fait, le dialogue avec les parents, les enseignants et les autres acteurs du quartier.
Une nouvelle convention PEDT "projet éducatif de territoire " prolonge les engagements de la ville en matière d'organisation des temps de l'enfants sur les temps périscolaires sur 4,5 jours, programmés :
- pour les maternelles le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h14 à 14h 45
- pour l'élémentaire le lundi et vendredi de 15h 15 à 16h 45