Faire entrer la culture à l'école par la grande porte, c'est l'ambition des Contrats locaux d'éducation artistique (CLEA), dont la déclinaison angevine existe depuis 2023.
"La culture doit s'adresser à tous dès le plus jeune âge, et cela passe par la rencontre avec les œuvres et les artistes, relève Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Pour cela le fil rouge de notre action est que les artistes soient présents partout dans la ville, et notamment dans les quartiers." Un diptyque culture-éducation dont Caroline Fel, adjointe à l'Education et à la Famille, souligne aussi l’importance : "La citoyenneté est au cœur de notre politique éducative. Et elle ne peut exister sans un contact avec la culture, l'art, qui sont des vecteurs uniques d'ouverture et de découverte."
L’éducation artistique et culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances, est un parcours réalisé par chaque élève pendant sa scolarité pour découvrir au plus près les arts et la culture. Il se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires, à l’appui des enseignements et des actions éducatives. Pour répondre à ces objectifs, le CLEA s’articule autour d’une résidence de médiation proposée à un ou une artiste ou un collectif, quel que soit son domaine artistique. Il s’agit pour ces artistes-résidents de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création.