Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Participer à la vie de la cité

Menu

Les Angevins ont la possibilité de donner leur avis, proposer des actions et construire des projets au sein d’instances de participation pilotées par la Ville.  

La participation pour tous les âges

  • La Conférence des familles est un réseau composé de 32 familles issues de tous les quartiers d’Angers et d’organisations concernées par la petite enfance. Ce lieu d’échange permet aux parents d’exprimer un avis sur les politiques menées par la Ville et d’être force de proposition pour des solutions innovantes, concrètes, au plus près des besoins de chaque famille.
  • Les jeunes de 15 à 30 ans disposent quant à eux de leur propre laboratoire de participation, le Forum J, dans l’objectif de partager leurs expériences et réfléchir ensemble à la construction de projets pour les jeunes Angevins.

Participer à la vie de son quartier

  • Les conseils de quartier sont des instances de dialogue entre habitants et élus. À ce titre, ils sont associés à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de quartier. Forces de proposition et d’avis, leur perspective locale permet d’enrichir et de faciliter la conduite des projets. Il en existe un pour chaque quartier. En complément, un conseil citoyen unique est chargé de représenter les sept quartiers prioritaires de la ville.

Construire des projets autour de l’accessibilité

  • Espace de dialogue et d’échange entre les associations et les élus, le Conseil local des personnes en situation de handicap travaille sur les questions d’accessibilité citoyenne. Il formule des avis ou des propositions sur les questions qui concernent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.
La newsletter