La politique et l’action de santé publique de la Ville d’Angers sont historiquement ancrées dans la prévention, l’éducation et la promotion de la santé, et inscrites dans une démarche intersectorielle et globale en cohérence avec le développement durable. Cela s’est notamment concrétisé en 1990 par l’adhésion au réseau français des "Villes Santé" de l’Organisation mondiale de la santé, et par la création en 2005 d’une direction Santé publique.

En 1986, la charte d’Ottawa pour la Promotion de la santé devient une référence pour le mouvement Villes Santé, en définissant cinq axes d’actions: élaboration de politiques pour la santé, création d’environnements favorables, renforcement de l’action communautaire, acquisition d’aptitudes individuelles, réorientation des services de santé.

Les trois axes de positionnement proposés en 2005 pour la direction Santé publique (un acteur de prévention en proximité, un animateur de territoire, un référent santé des politiques municipales) permettent de décliner des objectifs et des actions présentées dans des rapports d’activité annuels (à télécharger ci-dessous), dans le cadre d’une approche globale de la santé et de la santé mentale permettant l’accompagnement individuel comme l’approche collective, avec la volonté d’inscrire la santé dans les différents champs municipaux, dans un positionnement au sein des réseaux locaux mais aussi dans la régionalisation des politiques de santé notamment avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Le Contrat local de santé (CLS), signé en septembre 2013 avec l’ARS et la préfecture de Maine-et-Loire, et ses avenants annuels, fournit un cadre qui doit faciliter la déclinaison de la politique de santé par la mobilisation coordonnée des acteurs, la mise en cohérence et la lisibilité des actions sur le territoire de la ville. Il a été prolongé par le Contrat local de santé d'Angers Loire Métropole, Ouvre une nouvelle fenêtre, signé le 8 juillet 2019.

La newsletter