La Ville d'Angers propose aux acteurs privés de s’engager à ses côtés au service du développement de la culture et du patrimoine, en associant leur image au rayonnement du territoire.

Devenir "Mécène à Angers", pour une entreprise, c’est s’engager au côté de la collectivité en faveur du territoire angevin, de ses habitants, de son patrimoine, de son rayonnement, de son attractivité… Les raisons d’un tel investissement peuvent être multiples: une volonté citoyenne, un attachement affectif à un patrimoine, un souhait de remercier la Ville, le désir d’associer son image à celle d’Angers, la volonté de renforcer son ancrage local… Quelles qu’en soient les causes, il s’agit d’un investissement utile au service du collectif pour une ville d’Angers plus belle et plus unie.

Les projets de mécénat de la Ville d'Angers sont mis en œuvre par Aldev, l'agence de développement économique. Ce mécénat peut prendre plusieurs formes et permet de bénéficier d'un dispositif fiscal avantageux.
Comment devenir "Mécène à Angers" ?

Angers, ville attractive en tête de nombreux classements, doit son dynamisme à l’ensemble des acteurs, publics comme privés, qui s’engagent résolument en faveur de notre territoire.
Partenaires du monde économique, chefs d’entreprise, artisans ou investisseurs, vous qui êtes les forces vives de notre ville, de notre métropole, participez avec nous à la formidable épopée que nous vous proposons."

Jean-Marc Verchère,
maire d'Angers (2022)

Les projets de mécénat de la Ville d'Angers sont mis en oeuvre par l'Aldev, l'agence de développement économique. Ce mécénat peut prendre plusieurs formes et permet de bénéficier d'un dispositif fiscal avantageux.
Comment devenir mécène à Angers ?

Festival de piano - Angers Pianopolis

Mettre à l’honneur le piano, instrument d’excellence et populaire, qui rassemble toute la société, tous les âges et toutes les esthétiques musicales, du classique à la pop en passant par le jazz, cultiver la proximité avec des artistes de grand talent au cœur d’un site patrimonial exceptionnel mais aussi un peu partout dans la ville… Voici les fondations de Pianopolis, une nouvelle aventure artistique à construire permettant de réaffirmer le rayonnement et l’attractivité d’Angers, terre d’accueil des artistes.

Programmation des théâtres à Angers

Que le théâtre soit, pour le plus grand nombre, un lieu de joie et d’émotions partagées. Voilà l’ambition des théâtres d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre qui proposent un théâtre accessible, empreint de générosité, avec notamment pour objectif de faire venir dans nos salles angevines celles et ceux qui en ont encore une image lointaine et/ou préconçue.
Cette programmation propose des spectacles qui interrogent et jettent un regard qui peut être à la fois critique et bienveillant sur notre époque, Il s’agit majoritairement d’écritures contemporaines qui ont toutes en commun la faculté d’émouvoir les spectateurs mais aussi bien souvent celle de les faire sourire et parfois même franchement rire.

Studyvibes, le grand concert d'accueil des étudiants à Angers

Studyvibes est un événement festif, gratuit et ludique à destination de tous les étudiants angevins. Cet événement rassemble 4500 étudiants à chaque édition. C'est un événement en mode « festival » avec plusieurs scènes permettant notamment de valoriser les talents amateurs locaux mais aussi des animations sportives ludiques.

Démos et Yoda, deux jeunes orchestres extraordinaires !

Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, Démos est un projet national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. À Angers, ce parcours d'apprentissage de la musique classique bénéficie à une centaine d’enfants de 7 à 12 ans issus des sept quartiers prioritaires de la ville à qui on confie un instrument de musique pendant trois ans. Les enfants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur aventure musicale au sein de l'orchestre Yoda.

Échappées d’art - parcours artistique urbain

Depuis 2016, Échappées d’Art permet à toutes et tous de vivre et découvrir l’art urbain aussi bien en cœur de ville que dans les quartiers. Cette initiative permet de découvrir, à ce jour, une trentaine de fresques, une programmation riche d’artistes internationaux et locaux ainsi que des réalisations qui se veulent vivantes et attractives.

Le parquet du foyer du Grand-Théâtre

Situé au cœur de la ville, le Grand-Théâtre est le monument haussmannien le plus emblématique d’Angers. C’est un des plus beaux théâtres à l’italienne encore en activité en France. Au niveau de son premier balcon, se trouve une galerie d’apparat appelé le Grand Foyer. Cet espace monumental, richement décoré de peintures de Jules Dauban possède un parquet exceptionnel. Le temps a hélas fragilisé ce dernier et oblige à lancer urgemment un chantier de restauration afin de redonner tout son prestige et sa beauté à cette magnifique salle de réception.

Restauration de l'église de l’abbaye du Ronceray

Trois siècles d’oubli et de négligence ont mis en péril l’église de l’abbaye du Ronceray, Ouvre une nouvelle fenêtre. Il s’agit aujourd’hui de restaurer cet édifice caché mais majeur du patrimoine angevin et de permettre son ouverture au public. L’histoire de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Charité remonte à l’an Mil. Elle fut fondée par le comte d’Anjou Foulque Nerra et son épouse Hildegarde. L’appellation "du Ronceray" date du XVIe siècle : une ronce poussant dans la crypte cherchait à embrasser une statue de la Vierge.

Rénovation de la chapelle de l’hôpital Saint-Jean

Afin de pouvoir être incorporée au parcours de visite du Musée Jean-Lurçat, la chapelle du site de l’ancien hôpital Saint-Jean doit être rénovée. Avec la grande salle des malades (devenue l’actuel Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine) et les Greniers Saint-Jean, cette chapelle appartient à un ensemble patrimonial exceptionnel datant de la fin du XIIe siècle et fondé à l’initiative d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, avec l’appui de son sénéchal Etienne de Marçay. Cette chapelle est actuellement fermée au public en raison du mauvais état des voûtes. En effet, on y a constaté des fissurations et des chutes de matières.

Rénovation de la fontaine du Mail

La fontaine du Mail est un monument emblématique du patrimoine angevin. Avec son grand bassin, ses jets d’eau d’une grande élégance et ses sculptures représentant les quatre saisons, elle règne depuis le milieu du XIXe siècle face à la mairie et au cœur d’un grand jardin à la française. Mais aujourd’hui, la fontaine a besoin d’un bain de jouvence. Un important chantier est donc nécessaire de fond en comble. Ce sera aussi l’occasion de remettre en état l’immense réservoir d’eau souterrain qui devrait se révéler bien utile en ces temps d’incertitudes climatiques.

Devenir "Mécène à Angers"

Le mécénat peut adopter trois formes:

  1. le mécénat financier est un don en numéraire, qui se caractérise par le versement ponctuel ou répété d’une somme d’argent.
  2. le mécénat en nature est le don de biens ou de services.
  3. le mécénat de compétences est la mise à disposition de personnel à titre gracieux, pendant leur temps de travail, la mobilisation du savoir-faire de vos salariés. Il répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines : le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur de vos problématiques RSE.

Dans le cadre de la loi Aillagon du 1er Août 2003, le mécène bénéficie d’une réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% de du chiffre d’affaires HT.

En fonction du montant de l'engagement du mécène, il peut bénéficier de  25% de contreparties. Ces contreparties sont à définir ensemble pour répondre au mieux aux souhaits et aux besoins.

Pour tout renseignement et pour recevoir un dossier "Mécène à Angers"
Anne-Françoise FLOCH
Chargée de mission mécénat et partenariats privés

Aldev - Angers Loire Développement
02 52 57 01 37 - 06 27 10 57 63
affloch(at)angers-developpement.com