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2 - Le parcours - Approfondir - S'épanouir par l'engagement citoyen

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Il s’agit d’inciter les Angevins, notamment les plus jeunes à devenir acteurs dans la cité.

L’engagement est un levier éducatif pour offrir aux individus d’autres alternatives de formation afin qu’ils puissent éprouver leurs ambitions, leurs sensibilités et puissent progressivement assumer des responsabilités dans des collectifs.

Les acteurs éducatifs du territoire (les services, les associations, proches.) contribuent sans aucun doute à l’acquisition de cette culture de « l’engagement » aux côtés des parents et de l’école.

 Dans cette démarche de politique éducative, susciter, soutenir et valoriser l’engagement apparaît comme un véritable enjeu éducatif mais également social.

Les actions suivantes sont mises en place sur tout le territoire, en lien pour certaines avec les programmes et actions développées au sein des établissements scolaires :

  1. Les actions d'informations, d'accueil et de conseils pour les enfants, les jeunes et moins jeunes pour répondre aux besoins d'information sur les différentes formes d'engagement qui existent sur le territoire et en dehors à Angers J par exemple
  2. Des animations TAP et jeunesse sur des thématiques du vivre ensemble, autour des droits et des devoirs, de la médiation, de la lutte contre le harcèlement.
  3. Les événements, organisés en vue d'inciter et valoriser l’engagement avec la rentrée des solidarités …
  4. Les dispositifs fondés ou pas sur la réciprocité. Je donne de mon temps volontairement pour une action sans rétribution mais en contrepartie d'une aide (aide au BAFA, J été au départ en vacances, label Jeunesse engagée, permis citoyen, chantiers citoyens...).
  5. Des engagements d’enfants ou de jeunes exprimées à l’occasion d’actions de solidarité ou de participation à la vie de la Cité comme les conseils des enfants, le Forum
  6. Et enfin en tant que structure d’accueil afin de permettre des engagements au sein même de la Mairie comme les services civiques ou des stages.

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux de l’engagement et de disposer du badge « Engagé » :

  1. YAPLUSKA, un projet du centre d’animation centre-ville avec un groupe de12 jeunes Yaplukas qui viennent aider et soutenir des initiatives ou associations (Un événement, une animation, du rangement, des affiches à préparer, un décor à fabriquer.). Peu importe la tâche des Yaplukas, ils pourront compléter une équipe de bénévoles ou de salariés
  2. Les ateliers TAP " Vivre ensemble" dotés de supports pédagogiques variés comme des jeux de tables, des affiches ,  les animateurs abordent de manière ludique  mais éducatives les principes de respect, de harcélement de vivre ensemble ..

le badge "Engagé"

Si l’engagement n’est pas toujours motivé par la recherche d’une reconnaissance, les pratiques acquises durant ces expériences constituent de véritables compétences.  Et ce badge « Engagé », proposé dans ce parcours éducatif, valorise les pratiques acquises et répond à celles et à ceux qui souhaitent l’adosser dans leur Curriculum Vitae pour soutenir des projets scolaires, universitaires, sociaux et professionnels.

Il reconnait l’implication, la persévérance, la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité, l’esprit critique.

Ce badge "Engagé" traduit une démarche volontaire dans un parcours de formation et valorise des expérériences acquises selon les critères suivants :

 Les critères

  1. S’impliquer dans les missions et les activités confiées, 
  2. Etre  persévérant dans la conduite du projet, 
  3.  Savoir prendre des initiatives,
  4.  Etre capable  de travailler en équipe,
  5.  Faire preuve d’adaptabilité,
  6. Pouvoir développer un esprit critique éclairé.

Les valeurs

L’acquisition de ces compétences n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une démarche citoyenne. Pour ces deux  badges, le niveau 3 « Je partage des valeurs »  du parcours citoyen de la  PEL précise les valeurs attendues :

  1. Je connais l’histoire et le sens des principaux symboles de la France (hymne national, commémorations...).
  2. Je suis capable de débattre en respectant les idées des autres.
  3. Je respecte les pratiques et les croyances de chacun, même si je ne les connais pas.
  4. Je comprends le sens des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).

Pour obtenir son badge Engagé

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien  , je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

Les projets labellisés dont certains susceptibles de délivrer des badges

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