Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Les activités physiques et sportives et les jeux sont des leviers particulièrement pertinents pour soutenir des actions éducatives visant les notions de coopération et d’opposition. Les services et les associations partenaires abordent d’ailleurs fréquemment cette notion "de Fair Play" ou "être bon joueur" en direction des jeunes de 6 à 10 ans.

Les ateliers des temps de l’enfant et les animations hors les murs réalisés par des animateurs, comme les stages sportifs des vacances et les divers tournois dans les équipements sportifs de proximité, visent la réussite inhérente à la dynamique des jeux, mais également sa dimension collective avec les notions de coopération, de respect de l’autre et de respect des règles.

L'objectif retenu est d’accompagner les jeunes à développer ces qualités et de les valoriser par ce badge « Être bon joueur » à partir de quelques repères liés à la pratique, mais également à l’attitude :

  1. De respect
  2. D’entraide
  3. D’effort et d’engagement

Les projets

Etre bon joueur se traduit en 4 actions :

1- les animations socio sportives dans les quartiers. Ces activités sont à la fois sportives avec des tournois de type futsal, basket Ball... mais également ludiques avec des ateliers de jeu des ludothèques tout le long de l’année

2 - les chartes de partenariat "être bon joueur" - l'intervention des associations est encouragée en soutenant toutes les initiatives proposées par les clubs qui contribuent à la mise en place d'interventions contribuant à la notion de "être bon joueur".

3- Clubs pros et "être bon joueur" - La participation des sportifs de haut niveau, notamment le football et le basket Ball, à la diffusion des valeurs de " fairplay " se concrétise pour Angers à la rédaction d'une convention ou d'un contrat précisant cette notion de "être bon joueur ».

4- Le "trophée "être bon joueur"- les comportements particulièrement exemplaires d'enfants, de jeunes, d'adultes ou d'une équipe, constatés tant dans le jeu sportif ainsi qu'en périphérie du sport, sont valorisés à l'occasion de la cérémonie des sportifs à l'honneur.

Honorés ainsi chaque année, aux côtés des athlètes ayant obtenu des titres de champion de France, d'Europe et Mondiaux, cette distinction veut montrer l'engagement de la ville à diffuser et à soutenir les valeurs éducatives que le sport et le jeu peuvent porter.

Les projets

Cette orientation se traduit en 4 actions :

1- le " Challenge Ludo'Sport" - Il s'agit de créer un évènement sportif et culturel « être bon joueur » organisé simultanément sur 4 quartiers durant les congés scolaires de toussaint, de février et de pâques. Ces animations visent à accueillir près de 70 jeunes garçons et filles de 9 à 14 ans par site. Les activités sont à la fois sportives avec des tournois de type futsal, basket Ball... mais également ludiques avec des ateliers de jeu des ludothèques.

- les chartes de partenariat "être bon joueur" - l'intervention des associations est encouragée en soutenant toutes les initiatives proposées par les clubs qui contribuent à la mise en place d'interventions contribuant à la notion de "être bon joueur".

3- Clubs pros et "être bon joueur" - La participation des sportifs de haut niveau, notamment le football et le basket Ball, à la diffusion des valeurs de " fairplay" se concrétise pour Angers à la rédaction d'une convention ou d'un contrat précisant cette notion de "être bon joueur».

 4- Le "trophée "être bon joueur"- les comportements particulièrement exemplaires d'enfants, de jeunes, d'adultes ou d'une équipe constatés tant dans le jeu sportif ainsi qu'en périphérie du sport, sont valorisés à l'occasion de la cérémonie des sportifs à l'honneur.

Honorés ainsi chaque année, aux côtés des athlètes ayant obtenu des titres de champion de France, d'Europe et Mondiaux, cette distinction veut montrer l'engagement de la ville à diffuser et à soutenir les valeurs éducatives que le sport peut porter.

Le badge Etre bon joueur

Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (Associations, services, centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite de tous les jeunes Angevins aux côtés des parents et de l'école.

S'agissant de ce badge "Etre bon joueur" , l'objectif retenu est de valoriser les jeunes ou moins jeunes en capacité de répondre aux pratiques suivantes:

  1. Respect
    1. Pratiques spécifiques au sport
      1. A1. Je joue dans un bon état d’esprit en respectant les consignes données ainsi que les règles de jeux, les partenaires ou les adversaires.
    2. Pratiques transversales
      1. A2.je respecte les opinions et les idées de chacun et notamment j’ai pris conscience des questions relatives à l’égalité entre les filles et les garçons, aux manifestations de rejet et de haine et à toutes autres idées reçues.)
  2. Entraide
    1. Pratiques spécifiques au sport
      1. B1. Je peux jouer avec tout le monde en tant que partenaire ou adversaire
      2. B2. Je contribue à la cohésion du groupe par des actions de solidarité et de soutien en aidant les autres
    2. Pratiques transversales
      1. B3.  Je sais faire preuve d’empathie et d’écoute.
      2. B4. J’utilise le dialogue pour régler/résoudre un conflit.
  3. C - Effort engagement
    1. Pratiques spécifiques au sport
      1. C1. Je donne le meilleur de moi-même, pour progresser par mon implication et mon application dans la durée.
      2. C2. Je m’engage dans les objectifs convenus par le collectif  comme apporter mon aide à l’organisation
    2. Pratiques transversales
      1. C3.Je sais m’impliquer dans un groupe.
      2. C4. Je connais mes droits

Pour obtenir le badge Etre bon joueur

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien, Ouvre une nouvelle fenêtre, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr