La plupart des problématiques de santé restent liées à la qualité, ou au défaut des démarches préventives. L’éducation à la santé est un enjeu capital dans le parcours de formation de l’enfant.
Cette démarche doit être portée par les parents puis par les enfants. Et c’est en leur offrant un accompagnement et des dispositifs d’écoute, sans pour autant s’immiscer dans leur intimité familiale, que la prévention peut prendre toute son efficacité.
Il est donc proposé d’accompagner parents et enfants dans le cadre d’un engagement partagé, notamment à ce moment « passerelle » entre la crèche et les premières années maternelles.
Evoquer les parcours de santé des enfants, c’est en ce qui concerne ce projet, se mobiliser autour de 5 domaines, en particulier :
- Le sommeil,
- L’alimentation,
- Les questions de l’hygiène,
- Des activités physiques,
- Des écrans.
Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Il fait donc partie des piliers d’une croissance harmonieuse pour l’enfant, tant physique, mentale que sociale. Il questionne le rythme de vie organisé dans la famille.
L’alimentation - Pour vivre, pour bouger, jouer, respirer, penser, dormir, nous avons besoin d’énergie. Nous trouvons cette énergie dans les aliments que nous mangeons chaque jour.
L’hygiène - L’hygiène corporelle est un sujet souvent délicat à aborder puisqu’il relève de l’intimité et reste pourtant tant d'actualité avec les gestes barrières. Il est nécessaire dans la prévention des maladies transmissibles et le bien être personnel. Il facilite ainsi l’estime de soi et les relations sociales.
Les activités physiques - Toute pratique physique ou sportive nécessite une mise en action de son corps, de manière réflexive et sensorielle. Elle va donc permettre à chacun de mieux connaitre le fonctionnement de son corps et de l’entretenir pour prévenir de nombreux enjeux de santé. Mais surtout de pouvoir appréhender son environnement, riche en relation sociale avec notamment les associations sportives ou culturelles.
Les écrans - La présence des écrans dans notre quotidien peut présenter des avantages en matière d’éducation mais également des risques à éviter. Si l’orientation « Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques » aborde cette problématique avec un regard éducatif et citoyen, sont abordés ici les enjeux en matière de santé, comme :
- Les conséquences sur le sommeil et la qualité du repos
- Les risques de surpoids en excluant toute pratique physique
- La tendance à limiter son environnement et ses relations pour privilégier les écrans
- Des risques de pratiques addictives susceptibles de générer des sautes d’humeur, insomnies, et crises de nerfs