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2 - Le parcours - Approfondir - Prendre soin de sa santé

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Approfondir 10 activités jugées fondamentales

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

La plupart des problématiques de santé sont liées à la qualité, ou au défaut des démarches préventives. L’éducation à la santé est un enjeu capital dans le parcours de formation de l’enfant.

Cette démarche doit être portée par les parents. C’est en leur offrant un accompagnement et des dispositifs d’écoute, sans pour autant s’immiscer dans leur intimité familiale, que la prévention peut prendre toute son efficacité.

Il est donc proposé d’accompagner spécifiquement les parents dans le cadre d’un engagement partagé, dans les moments « passerelle », notamment entre la crèche et les premières années maternelles, afin de sécuriser le parcours santé des enfants, notamment sur les questions de l’hygiène, de l’alimentation et du sommeil.

Ceci se traduira par la mise en place, par un personnel spécialisé, d’informations et d’interventions plus ciblées auprès des parents sur ces enjeux de santé. Un accompagnement plus personnalisé pourra être réalisé en en direction des enfants en plus grande fragilité.

Les orientations

La plupart des problématiques de santé restent liées à la qualité, ou au défaut des démarches préventives. L’éducation à la santé est un enjeu capital dans le parcours de formation de l’enfant.

Cette démarche doit être portée par les parents puis par les enfants. Et c’est en leur offrant un accompagnement et des dispositifs d’écoute, sans pour autant s’immiscer dans leur intimité familiale, que la prévention peut prendre toute son efficacité.

Il est donc proposé d’accompagner parents et enfants dans le cadre d’un engagement partagé, notamment à ce moment « passerelle » entre la crèche et les premières années maternelles.

Evoquer les parcours de santé des enfants, c’est en ce qui concerne ce projet, se mobiliser autour de 5 domaines, en particulier :

  1. Le sommeil,
  2. L’alimentation,
  3. Les questions de l’hygiène,
  4. Des activités physiques,
  5. Des écrans.

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Il fait donc partie des piliers d’une croissance harmonieuse pour l’enfant, tant physique, mentale que sociale. Il questionne le rythme de vie organisé dans la famille.

L’alimentation - Pour vivre, pour bouger, jouer, respirer, penser, dormir, nous avons besoin d’énergie. Nous trouvons cette énergie dans les aliments que nous mangeons chaque jour.

L’hygiène - L’hygiène corporelle est un sujet souvent délicat à aborder puisqu’il relève de l’intimité et reste pourtant tant d'actualité avec les gestes barrières.  Il est nécessaire dans la prévention des maladies transmissibles et le bien être personnel. Il facilite ainsi l’estime de soi et les relations sociales.

Les activités physiques - Toute pratique physique ou sportive nécessite une mise en action de son corps, de manière réflexive et sensorielle. Elle va donc permettre à chacun de mieux connaitre le fonctionnement de son corps et de l’entretenir pour prévenir de nombreux enjeux de santé. Mais surtout de pouvoir appréhender son environnement, riche en relation sociale avec notamment les associations sportives ou culturelles.

Les écrans - La présence des écrans dans notre quotidien peut présenter des avantages en matière d’éducation mais également des risques à éviter. Si l’orientation « Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques » aborde cette problématique avec un regard éducatif et citoyen, sont abordés ici les enjeux en matière de santé, comme :

  1. Les conséquences sur le sommeil et la qualité du repos 
  2. Les risques de surpoids en excluant toute pratique physique
  3. La tendance à limiter son environnement et ses relations pour privilégier les écrans
  4. Des risques de pratiques addictives susceptibles de générer des sautes d’humeur, insomnies, et crises de nerfs

Le badge "Prendre soin de sa santé"

Ce badge propose de créer un réseau de parents et d'autres acteurs agissant avec les enfants pour échanger et s'informer sur des pratiques conseillées en matière de prévention santé sur 5 thématiques en particulier :

La nutrition (par exemple)

une alimentation équilibrée : manger de tout !
un rythme alimentaire régulier. Les quatre repas de la journée lui sont nécessaires.
savoir l’écouter et ajuster les quantités en fonction de l’enfant.
le repas, c’est à table.

Le sommeil (par exemple)

Un rituel identique de coucher en vacances, le week-end et en semaine.
une  heure de coucher qui lui convient.
des horaires réguliers de coucher, de lever, de siestes et d’activités.
des activités stimulantes pendant la journée..

La pratique physique (par exemple)

Il est important qu’il soit actif physiquement pour
prendre de bonnes habitudes afin de les préserver toute la vie.
moins de temps aux activités sédentaires (télévisions ; jeux vidéo)  et plus de temps à l’activité physique.

Les écrans (par exemple)

Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactifs
A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération.
Entre 3 et 6 ans : n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant.
Entre 6 et 9 ans : fixez un temps d’écran autorisé
A partir de 9 ans : initiez votre enfant à Internet.
Après 12 ans : vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web

L'hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents 2 fois par jour minimum,
rendre visite régulièrement à son dentiste,
et privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Pour obtenir ce badge "Prendre soin de sa santé"

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  • 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    • Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    • Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  • 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  • 3-  Via ce lien, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  • 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Les projets labellisés

Les activités  présentées ci-après répondent aux finalités éducatives et aux valeurs  de ce projet et sont labellisées  à cet effet.

Certaines sont susceptibles d'attribuer des badges compte tenu des conditions de fonctionnement et de leur programmation.  Précisions dans les fiches respectives .

Reneignement  :  politique-educative@ville.angers.fr

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