L’équipe municipale a souhaité faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité du mandat dès 2014. Le confinement lié à la pandémie est venu révéler plus encore ces inégalités, avec la surexposition des femmes et de leurs enfants aux violences ou encore à l’exercice par les femmes des métiers de première ligne.

Cet enjeu concerne de nombreux domaines tels que l’accès aux droits, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’éducation, l’aménagement des espaces publics ou encore l’égalité professionnelle.

Afin de guider l’action municipale pour traduire cette priorité qui doit être envisagée de manière transversale et pragmatique, la Ville a souhaité avoir une approche fédératrice, fondée sur le recueil de l’expertise et l’expérience des directions municipales et des acteurs locaux. 

Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes, Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention, Roselyne Bienvenu, conseillère municipale déléguée aux Ressources humaines et aux Conditions de travail, ont souhaité les consulter pour identifier les enjeux prioritaires à prendre en compte au plus près des réalités de notre territoire. 

Une feuille de route commune à l’ensemble des services de la Ville d’Angers et de ses partenaires a été élaborée. Ce plan d’action, structuré autour de cinq orientations prioritaires, sera partagé prochainement lors d’un conseil municipal. Un bilan sera conduit annuellement pour rendre compte des avancées.

Je m’engage, avec l’appui de l’équipe municipale, des services et des partenaires, à piloter le bilan annuel de cette action, qui sera présenté en Conseil municipal pour rendre compte des avancées et continuer à cheminer ensemble vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. 
Un pas de plus vers l’inclusion des hommes et des femmes dans toute leur diversité, une notion qui m’est chère pour le développement de l’autonomie et l’épanouissement de toutes et tous."

Jean-Marc Verchère 
Maire d’Angers