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2 - Le parcours - Approfondir -Mieux connaître le monde professionnel

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Favoriser la connaissance de l’entreprise, du tissu associatif et institutionel auprès des jeunes, c’est leur assurer les meilleures conditions pour les aider à construire leur projet professionnel.

Mais c’est surtout, l’opportunité de leur faire découvrir le goût d’ouvrir les champs des possibles et d’accroitre le désir d’apprendre pour conduire des projets et assurer son développement personnel.

Cela se traduit, par exemple, par des actions de la Direction jeunesse et vie étudiante avec les stages d’observation, des rencontres avec les entreprises, les ateliers de découverte des métiers, les chantiers éducatifs en lien avec ses partenaires comme « l’outil en main » ou les maisons de quartier.

Et d’autres comme : les visites scolaires proposées, à l’occasion de l’opération « Made in Angers », qui permettent aussi aux jeunes Angevins de découvrir des métiers et des savoir faire des professionnels.

Et concrêtement

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux de l’entreprenariat et de disposer du badge « Entreprendre » :

  1. Mini création d’entreprise -CFA Pierre Cointreau – En marge du projet professionnel, les jeunes participent à la création collective d'un projet d’entreprise
  2. CJS  (la Coopérative Jeunesse de Services) qui permet le temps d’un été à des jeunes d’expérimenter la création d’entreprise de façon coopérative

Le badge « Entreprendre »

Dans ce projet « badgeons nos réussites », les structures labellisées dont la liste est jointe ci-après peuvent valoriser par ce badge « Entreprendre », les expériences  acquises par les jeunes ou les stagiaires  qui répondent  favorablement à ces critères et à ces valeurs :

Les critères

1. S’impliquer

 2.  prendre des initiatives tout en étant capable d’intégrer les enjeux collectifs ;

 3. Prendre en considération les règles

4. Prendre en compte les besoins de l’usager ou du client ;

5. Être en capacité de prioriser les tâches ;

6. Disposer d’un sens de créativité et d’innovation

7. Avoir développé des compétences durant la formation

Les valeurs ( Parcours citoyen)

 Les compétences ont un sens que si elles portent aussi des valeurs. Pour ce  badge, le niveau 3 « Je partage des valeurs »  du parcours citoyen de la  PEL précise les valeurs attendues :

1. Je connais l'histoire et le sens des principaux symboles de la France (Hymne, commémorations..) ;

2. Je suis capable de débattre en respectant les idées des autres ;

3· Je respecte les pratiques et les croyances de chacun, même si je ne  les connais pas ;

4· Je comprends le sens des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) ;

 5. Je comprends que la règle peut interdire, obliger et mais  autoriser aussi.

Pour obtenir le badge "Entreprendre"

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, vous êtes invité à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  • 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité et  je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  • 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  • 3-  Via ce lien, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  • 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

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