À partir de 2025, l’îlot Savary va bénéficier d’une profonde rénovation pour reconnecter le quartier au reste de la ville, rénover les logements sociaux, végétaliser et renforcer le vivre ensemble.

L'îlot Savary s'ouvre sur la ville

La démarche de transformation de l’îlot Savary, situé à proximité immédiate du centre-ville, a été engagée dès 2014. De nombreux temps d’échanges ont depuis été organisés avec les habitants. Un lieu dédié, au 38 bis avenue Pasteur, a même ouvert ses portes, proposant des permanences du maire Jean-Marc Verchère, de l’adjointe de quartier Marina Chupin-Paillocher et du pôle territorial. C’est à l’occasion de la réunion publique du 1er décembre 2022 qu’a été présenté le scénario de réhabilitation envisagé.

Désenclavement et végétalisation

Le projet prévoit la déconstruction de 46 logements aux numéros 54, 60 du boulevard Saint-Michel, 23, 25, 31, 33 de la rue Pierre-Lise, 63 et 65 de l’avenue Pasteur. Une attention particulière sera portée au maintien d’un stationnement en cœur d’îlot.

Des déconstructions qui permettront d’ouvrir le quartier. Deux rues traversantes seront créées, entre le boulevard Saint-Michel et la rue Pierre-Lise. Les cœurs d’îlot seront végétalisés, tandis qu’une place sera aménagée. Le quartier accueillera également un équipement public, dont la nature n’a pas encore été déterminée.

Un ambitieux programme de rénovation

Le projet prévoit également la rénovation des 266 logements sociaux des trois barres d’immeubles au cœur de l’îlot, en matière d’optimisation thermique, d’accessibilité et, plus globalement, de confort, le tout en concertation avec les locataires et bailleurs.

Cette rénovation urbaine, initiée et pilotée par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, profite d’une ambition partagée par les bailleurs Angers Loire Habitat et Podeliha. Leurs équipes se mobiliseront pour renforcer les interventions d’entretien et de maintenance, ou encore engager des études préalables et des diagnostics.

Deux ans de concertation

La deuxième phase de concertation s’ouvre au début de l’année 2023 et doit durer deux ans, jusqu’au lancement des travaux en 2025.

La concertation comprend cinq axes de travail :

  • le cadre de vie et le vivre ensemble ;
  • le végétal ;
  • les mobilités/stationnements ;
  • l’évolution des logements (rénovation énergétique, réhabilitation…) ;
  • la culture.

Le premier rendez-vous de cette concertation coïncidera avec le lancement de l’espace projet du 38 bis

Pour obtenir toutes les informations et échanger sur le projet, des permanences ont lieu à l'espace projet du 38 bis  avenue Pasteur:

  1. les mercredis, de 14h à 17h30
  2. les jeudis; de 14h à 17h30
  3. les vendredis, de 9h à 12h30, sur rendez-vous (avec la présence de l'adjointe de quartier Marina Chupin-Paillocher de 10h à 12h).

Renseignements et prises de rendez-vous au 02 41 79 45 11.

Calendrier

  • 1er décembre 2022: réunion publique d’annonce du scénario retenu et de présentation de la concertation.
  • 2022>2024: concertation et acquisitions foncières, renforcement de l’entretien et de la maintenance, études préalables, diagnostics, démarrage de la concertation locative et études opérationnelles.
  • 2025: déconstruction, relogement des locataires Angers Loire Habitat.
  • 2025>2027: travaux, terrassements, réseaux, espaces extérieurs.
  • 2027: fin du chantier de l’îlot Savary.
La newsletter