La politique éducative 2020-2026

L’Education est d’abord la mission des parents qui sont les premiers responsables des enfants ,soutenus par les équipes pédagogiques de l’école obligatoire.

Mais la formation de l’enfant va s’inscrire aussi en lien avec l’environnement dans lequel il va construire sa vie, pour devenir adulte et citoyen dans la cité.

Et c’est bien dans cet espace, ce terrain dit éducatif, que la Ville d’Angers s’engage, pour soutenir et organiser des actions participant à l’amélioration de l’environnement pour le rendre à la fois sécurisant et stimulant en ressources éducatives.

La ville d’Angers souhaite poursuivre cet engagement en cohérence et dans le respect du rôle des parents et de l’école afin qu’ensemble nous puissions continuer d’animer cette alliance éducative  pour assurer la réussite de tous les Angevins.

Ce projet engagé dès 2016, s’inscrit toujours dans cette ambition éducative globale avec une volonté de renforcer davantage aujourd’hui la notion d’éducation à la citoyenneté avec la mise en place d’un parcours comme référence commune traversant toutes nos actions thématiques (sport, culture, numérique...)

Cet acte 2 de la politique éducative, porté par l’ensemble des élus de la Ville, invite le plus grand nombre de nos partenaires à soutenir et à encourager les initiatives des jeunes Angevins pour leur permettre de prendre leur place dans la cité et valoriser leur talent sur notre territoire.

Christophe Béchu,
maire d'Angers (2020)

L'éducation à la citoyenneté réaffirmée

S’engager à créer les meilleures conditions pour accompagner les individus à devenir des citoyens responsables dans la cité, implique de partager et de pouvoir transmettre, aux jeunes notamment, des valeurs communes dans le cadre de notre société démocratique, pluraliste et laïque.

Au-delà de la qualité éducative de nos actions, il apparait nécessaire de se mobiliser davantage aux côtés des parents, sur les valeurs qui fondent notre société et forgent nos compétences notamment relationnelles pour rendre possible notre vivre ensemble au quotidien.

Sont réaffirmées dans ce nouveau projet, les valeurs qui portent ce projet, quelle que soit l’activité proposée :

  1. La laïcité,
  2. La solidarité, notamment éducative pour soutenir les plus fragiles,
  3. L’égalité filles garçons,
  4. Le respect

En s’appuyant fortement sur deux leviers

  1. Le devoir de mémoire
  2. Et la participation citoyenne

Et c’est sur la base d’un parcours d’éducation à la citoyenneté toujours à l’initiative des parents qu’il est proposé de transmettre ces savoir-être ou ces compétences jugées fondamentales afin que chaque Angevin puisse accéder au meilleur de lui-même avec les autres.

Ce parcours s’accompagne d’un dispositif pour reconnaitre les expériences acquises avec de réels badges pour les plus jeunes et des badges numériques pour les autres, afin de valoriser les réussites développées à l’occasion des différentes activités pratiquées.

… autour de trois piliers : des valeurs, un parcours d’éducation à la citoyenneté et une gouvernance.

Le précédent mandat à contribué à concevoir le projet et à expérimenter la labellisation pour constituer un réseau de partenaires et à la mise en place des premiers badges pour valoriser les expériences pas toujours reconnues.

Cet acte II de la politique éducative se donne pour ambition de partager davantage cette démarche auprès des Angevins, des familles en particulier, afin de contribuer à forger un socle de valeurs communes et un sentiment d’appartenance à une même cité.

Le pilier 1- S’attache à afficher et à réaffirmer nos valeurs, c’est le sens de ce projet de parcours d’éducation à la citoyenneté. Il constitue un référentiel commun pour partager et soutenir toutes les forces de notre territoire qui souhaitent s’engager à l’enrichissement de l’environnement dans lequel l’enfant, le jeune et l’adulte vont conduire leur vie de citoyen dans la cité.

Le pilier 2 - La citoyenneté se construit et s’exprime à travers les diverses activités pratiquées. Ce pilier présente les domaines éducatifs qui contribuent à donner du sens à ce parcours et qui nous apparaissent essentiels à reconnaitre comme véritable réussite éducative comme la maitrise du langage, la santé, la musique, le sport, le numérique… 

Le pilier 3 - Notre dernier pilier est consacré davantage à faire vivre cette alliance éducative » et réguler sa mise en œuvre pour garantir sa cohérence et son efficacité auprès des Angevins.

Pilier 2 - Reconnaitre les réussites le long d'un parcours d'éducation

Un parcours avec 10 domaines d'activités croisés à 4 niveaux d'engagement

Je découvre  - niveau 1

  1. Découvrir - (Mon premier badge)

Je m'engage et je partage les valeurs - niveaux 2 et 3

  1.  1 - Prendre soin de sa santé (Badge prendre soin de sa santé)
  2.  2 - S'approprier les bases du langage (Badge s'approprier les bases du langage)
  3.  3 - Savoir nager ( Badge Dauphin d'argent)
  4.  4 - Connaitre les gestes qui sauvent (Badge Petit secouriste
  5.  5 - Etre éveillé à l'art et à la culture (Badge Explorateur)
  6.  6 - Etre bon joueur (Badge être bon joueur)
  7.  7Préserver l'environnement ( Avoir des gestes éco-responsable)
  8.  8 - Avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques ( Badge connecté)
  9.  9 - Mieux connaître le monde professionnel  (Badge Entreprendre)
  10. 10 - S'épanouir par l'engagement citoyen (Badge Engagé )

J'agis dans la citée - niveau 4

  1. Citoyen actif

Badgeons nos réussites

  - Comment badger ?"

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