Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Les services numériques aux Angevins

Menu

Depuis plusieurs années, la Ville d'Angers s'est lancée dans des actions qui intègrent pleinement le numérique, dans son administration et dans ses services vers le public. La vie quotidienne des habitants est profondément modifiée par ces outils et usages, qui ne doivent pas freiner l'accès aux droits et à l'information, mais au contraire être vus comme une opportunité.

A’tout, une plateforme en ligne, une porte d’entrée numérique au quotidien des angevins

La Ville, pleinement engagée dans la transition numérique, permet aux Angevins de faire de plus en plus de démarches de manière dématérialisée, grâce à un guichet multiserviciel qui évolue parallèlement aux usages: sports, bibliothèques, transports en commun, enfance/famille, associations...
Voir l'offre de services A'tout

Démarches en ligne

De très nombreuses démarches peuvent désormais être réalisées par voie dématérialisée. L'accès à ces démarches est centralisé dans la rubrique Services et démarches.

Guide des services numériques d'Angers

La lutte contre l'illectronisme est une priorité de la collectivité. Pour cela, elle peut s'appuyer sur un réseau solide d'acteurs engagés, comme le tissu associatif ou les maisons de quartier. Pour soutenir un maximum d'Angevins dans leurs démarches, la Ville a édité un Guide des usages numériques d'Angers. Il s'agit d'un recensement des services d'accompagnement au numérique. Il est possible de le consulter par besoin souhaité ou par quartier. 
Voir le Guide des services numériques d'Angers

Guichets numériques

Les évolutions induites par la transition numérique supposent un accompagnement, pour faciliter l'appropriation de ces nouveaux outils par tous les Angevins. La Ville d'Angers s'engage pleinement pour faciliter l'accès aux services et accompagner chaque habitant qui en a besoin, par le déploiement de "guichets numériques" à l'hôtel de ville et dans les relais mairie, au "J, Angers connectée jeunesse", au terrain d'accueil des gens du voyage de la grande Flècherie et au Point accueil santé solidarité.

Le "coffre-fort numérique" du CCAS

Pour faciliter l'accès aux services et accompagner chaque habitant qui en a besoin, le CCAS permet aux usagers de conserver leurs données dans un cloud, auquel les agents peuvent accéder, afin de faciliter leur travail et l'accès aux droits.
Toute l'info sur le coffre-fort numérique

Wifi Angers

La Ville d'Angers pilote et déploie son propre réseau de Wifi, pour permettre aux Angevins mais aussi aux professionnels ou aux touristes de passage de bénéficier d'une connexion gratuite et illimitée. Les points Wifi Angers sont déployés en extérieur ou au sein de certains bâtiments sportifs ou culturels.
La carte des points Wifi Angers

Vivre à Angers, l'application des Angevins

Depuis 2019, l'application Vivre à Angers est la porte d'entrée mobile de nombreux services de la Ville. Accessible en téléchargement gratuit sur smartphone, elle est personnalisable pour correspondre aux besoin de tous les Angevins. On y trouve les modules: agenda, transports, stationnement, allergie pollens, vélo, piscine, déchets ou encore mairie 5/5. Toutes ces fonctionnalités sont à paramétrer selon les usages de l'utilisateur. La Ville continue de faire évoluer l'application pour correspondre toujours mieux aux pratiques mobiles des Angevins.
Toute l'info sur l'appli Vivre à Angers

La newsletter