Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

2 - Le parcours - Agir - Participer à la vie de la citée

Menu
  • Partagez sur

Agir dans la citée

Si l’orientation précédente avec le badge "Engagé" traduit une démarche volontaire dans un parcours de formation, ce badge majeur "Citoyen actif" valorise les engagements contribuant de manière significative à la mise en place d’actions durables et d’intérêt général.

Dans un monde où la connaissance et les savoir-faire techniques se numérisent de plus en plus et évoluent en permanence, les compétences en matière de « savoir-être » restent une base tangible et un socle essentiel pour nos démocraties.

C’est donc dans cet esprit que toutes les initiatives des Angevins véritablement engagés sur des projets collectifs et produisant de la citoyenneté méritent d’accéder à cette reconnaissance concrétisée par ce badge.

Cette reconnaissance, pas toujours recherchée par les personnes concernées d’ailleurs, constitue aussi une opportunité pour communiquer sur leur projet et les valeurs qui motivent leur engagement.

Le badge « Citoyen actif » est également un véritable support susceptible d’accompagner des projets personnels en valorisant les compétences développées par ces personnes comme l’implication, la persévérance, la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité, l’esprit critique comme le badge engagé, mais surtout :

  1. Le fait de savoir conduire son action ou son organisation dans le respect des valeurs citoyennes lisibles voire affirmées,
  2. Et contribuer par son engagement à la mise en œuvre d’actions d’intérêt collectif pour la cité, dans le sens de l'intérêt général.

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux de l’engagement et de disposer du badge « Citoyen actif » :

  1. La réserve citoyenne - Création d'une réserve citoyenne composée de bénévoles qui pourront être mobilisés par les services municipaux sur des manifestations culturelles, civiques, solidaires et sportives organisées par la Ville. A l’intérieur de la réserve citoyenne, une réserve communale de sécurité civile est créée afin d’accompagner la Ville sur les missions de sensibilisation et d’information du grand public sur les risques majeurs. Ses membres interviendront également pendant et après une crise sur des opérations de soutien aux personnes sinistrées et fragilisées.

Comment obtenir le badge ?

Si le badge "Engagé" traduit une démarche volontaire dans un parcours de formation , le badge "Citoyen actif" traduit un véritable engagement dans un projet durable d'intérêt général .

Il valorise des expériences acquises du badge engagé avec en plus  :

 Les critères

  1. Savoir conduire son action ou son organisation dans le respect des valeurs citoyennes lisibles voire affirmées,
  2.  Contribuer par son engagement à la mise en œuvre d’actions d’intérêt collectif pour la cité, dans le sens de l'intérêt général.

Les valeurs

  1.  J'adhère aux valeurs  des badges précédents et en sus :
  2. Je suis engagé dans des actions d’intérêt général, des actions collectives comme la journée citoyenne, la rentrée des solidarités, etc.
La newsletter
61635