Des lieux d’excellence

Le paysage culturel angevin est maillé par de nombreuses structures de haut niveau, comme les centres nationaux (dramatique, danse contemporaine et arts de la rue), le Chabada, Ouvre une nouvelle fenêtre (scène de musiques actuelles), l’Orchestre national des Pays de la Loire, Ouvre une nouvelle fenêtre, Angers Nantes Opéra, Ouvre une nouvelle fenêtre, Les 400 Coups, Ouvre une nouvelle fenêtre (cinéma classé Art-et-essai), cinq théâtres, qui contribuent à faire d’Angers un haut lieu de l’excellence et de la diversité culturelle et artistique, ouvert à la création et à l’innovation.

La Ville est attachée au maintien des labels existants (Centre national de danse contemporaine, Ouvre une nouvelle fenêtre, Le Quai-CDN, Ouvre une nouvelle fenêtre et le Centre national des arts de la rue, Ouvre une nouvelle fenêtre, le Chabada-scène musiques actuelles, Ouvre une nouvelle fenêtre) et à la recherche de nouvelles labellisations qui permettent la reconnaissance des atouts et des pôles d’excellence du territoire. Ainsi Angers s’est engagée dans une démarche pour inscrire la tenture de l’Apocalypse au patrimoine documentaire de l’Unesco, registre "Mémoire du monde". Par ailleurs, une réflexion est engagée pour l’obtention du label "opéra national" pour Angers Nantes Opéra.

Des temps forts tout au long de l’année

Le foisonnement culturel est rythmé par de grandes manifestations d’envergure nationale et internationale, qui attirent beaucoup de monde, Angevins ou touristes de passage, et cultivent aussi une belle notoriété dans les milieux professionnels.