Des valeurs comme références communes
Puisque l’individu se construit en lien avec l’environnement dans lequel il évolue, notre ambition doit nous conduire à mobiliser et associer tous les acteurs de la collectivité pour contibuer à faire de notre ville une cité inclusive pour que chacun puisse prendre sa place, être reconnu et participe à l’exercice de la citoyenneté dés le plus jeune age.
Associations, entreprises, habitants, agents des services municipaux et bien d’autres encore, constituent ces précieux acteurs éducatifs qui peuvent agir au quotidien dans la cité, autour de ces valeurs :
La laïcité
Elle fonde les bases de la vie collective dans notre modèle universaliste et constitue un des piliers de l’éducation, notamment le principe de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, tout en luttant contre ceux qui veulent imposer leur croyance.
La solidarité, notamment éducative pour soutenir les plus fragiles
Dans un monde en mutation, avec toujours plus d’inégalités, l’attention aux plus fragiles doit, plus que jamais, être au cœur de nos ambitions.
L’égalité filles-garçons
C’est bien la mission des acteurs éducatifs de faire réussir chacun et chacune, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises comprises et mises en oeuvre dès le plus jeune âge.
Le respect des différences
Notre politique éducative intègre ce devoir de pédagogie et de lutte contre toutes les discriminations (origine, sexe, apparence physique, handicap, état de santé, orientation sexuelle, âge …).