Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Prévenir les risques de noyade pour soi et pour les autres en sachant nager, implique que cette compétence indispensable soit acquise. Cette action déjà bien développée pour les jeunes Angevins sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire doit dorénavant se structurer davantage dans un véritable parcours de formation lisible et cohérent avec un effort particulier en direction des jeunes enfants.

Les projets

A Angers, le parcours du nageur est valorisé en 3 niveaux de progression (le Dauphin de Bronze, d'Argent et d’Or). Chacun des 3 niveaux s'articule avec les repères d'apprentissage de l'Education Nationale et ceux de la Fédération Nationale de Natation. La formation se concrétise autour des 3 temps de l'enfant :

  1. Sur le temps scolaire : les actions sont soumises aux instructions de l'éducation nationale. L'action est gratuite pour la famille et l’objectif est d’apprendre les fondamentaux de la natation du CP au CE2.  Avec le dispositif « les classes bleues » les enfants des moyennes et grandes sections des zones prioritaires (REP REP+) bénéficient en plus d’un cycle de sensibilisation.
  2. Sur le temps périscolaire : les actions sont pour les élèves de 6 à 11 ans, l'action est gratuite pour la famille et vise à se faire plaisir dans l'eau -
  3. Sur le temps extrascolaire : les actions sont proposées par la collectivité et les clubs sportifs pour des usagers qui participent financièrement à l'activité.
    • Avec l'Ecole municipale de Natation de la ville d'Angers, l’objectif final reste la maitrise des 3 nages.
    • Avec l'opération "j'apprends à nager" qui a pour objectif d'offrir des séances complémentaires aux enfants n'ayant pas obtenu les compétences attendues avant l'entrée en sixième.
    • Avec Angers Natation Course dont l’objectif est de former les enfants pour s'engager dans une pratique compétitive.

L’objectif retenu est de permettre à tous les enfants de savoir nager pour l'entrée au collège. Cette compétence attendue en 6ème du collège se traduit à Angers par le niveau « Dauphin d’Argent » dans le parcours des activités municipales de natation. Il trouve également des équivalences avec le niveau du Sauv'nage de la Fédération Française de natation.

A savoir, être en capacité de réaliser un parcours avec une entrée dans l'eau en bascule arrière, le passage sous un obstacle de 1,5m de large, nager 15m (brasse ou crawl), réaliser un demi-tour, nager 15m en dos crawlé, passer à nouveau sous un obstacle de 1,5m de large et rechercher un objet à 1,2m de profondeur. (Durant ce parcours, 2 sur « place » de 15 secondes seront réalisés).

Ce niveau Dauphin d'Argent s'inscrit dans un parcours du nageur plus global, construit en coordination avec l'Education Nationale et les clubs de natation, permettant ainsi aux jeunes de valoriser auprès de leur école ou collège, leur réussite acquise au club ou dans les activités municipales labellisées.

Pour en savoir plus sur les piscines

Et concrêtement

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux du savoir nager et de disposer du badge « Dauphin d’argent » :

  1. Activités municipales de natation – Accueil d’enfants dans toutes les piscines d’Angers de la phase d’éveil à l’approfondissement, avec en intermédiaire un cycle dédié à l’apprentissage visant le niveau Dauphin d’argent

Le badge Dauphin d'Argent

Dans le cadre de la Politique Educative Locale, l'ambition est de mobiliser les acteurs éducatifs du territoire (Associations, services , centres sociaux ... ) afin qu'ils puissent contribuer à la réussite de tous les jeunes Angevins aux côtés des parents et de l'école.

En natation, l'objectif retenu est de permettre à tous les enfants de savoir nager pour l'entrée au collège. Cette compétence attendue en 6ème du collège se traduit à Angers par le niveau  "Dauphin d'Argent"  dans le parcours des activités municipales de natation. Il trouve également des équivalences avec le niveau du Sauv'nage de la Fédération Française de natation .

A savoir, Etre en capacité de réaliser  :

  1. une entrée dans l'eau en bascule arrière,
  2.  le passage sous un obstacle de 1,5m de large,
  3.  nager 15m (brasse ou crawl),
  4. réaliser un demi-tour
  5.  et nager 15m en dos crawlé
  6. et passer à nouveau sous un obstacle de 1,5m de large. (Durant ce parcours, 2 sur place de 15 secondes seront réalisés).
  7.  Rechercher un objet à 1,2m de profondeur  

Ce niveau Dauphin d'Argent s'inscrit dans un parcours du nageur plus global, construit en coordination avec l'Education Nationale et les clubs de natation, permettant ainsi aux jeunes de valoriser auprès de leur école ou collège, leur réussite acquise au club ou dans les activités municipales labellisés

Pour obtenir le badge Dauphin d'argent

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien, Ouvre une nouvelle fenêtre, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr