La qualité de l'air angevin mesurée en continu avec Air Pays de la Loire

Monoxyde de carbone, poussières, dioxyde soufre ou d'azote, ozone : tous les paramètres relatifs à la pollution atmosphérique sont enregistrés chaque jour. Ce dispositif de surveillance s'articule autour d'Air Pays de la Loire, une structure regroupant services de l'État, industriels, collectivités territoriales, associations et personnes qualifiées. Le réseau “Atmo” s'attache localement à l'information, à la prévention et à la mise en alerte en cas de dépassement des seuils autorisés.

Qu'est-ce que l'indice de qualité de l'air ?

L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier destiné à informer les citoyens de la qualité de l’air qu’ils respirent.

Des couleurs et des termes permettent de qualifier l’indice de qualité de l’air du jour:

L’indice final est défini par le maximum de 5 sous-indices, chacun étant représentatif d'un polluant de l'air:

  • l’ozone (O3) - maximum journalier 
  • le dioxyde d’azote (NO2) - maximum journalier 
  • le dioxyde de soufre (SO2) - maximum journalier 
  • les particules PM10 - moyenne journalière 
  • les particules fines PM2,5 - moyenne journalière 

Afin d’être plus représentatif de la qualité de l’air d’un territoire et de mieux répondre aux attentes des citoyens, l’indice de qualité de l’air a évolué le 4 janvier 2021. Il intègre désormais les particules fines PM2,5 et une nouvelle échelle de qualificatifs et de couleurs.

Air Pays de la Loire édite un bulletin mensuel d'information et un rapport annuel permettant d'évaluer les niveaux de pollution. Avec Air Pays de la Loire, Angers Loire Métropole suit et mesure la pollution atmosphérique de l'agglomération afin de déclencher d'éventuelles alertes.

Avec Aair Lichens est réalisé le calcul de l'indice global de qualité de l'air et la biosurveillance des retombées atmosphériques de dioxines, furannes et métaux lourds sur l'agglomération.

En savoir plus
Air Pays de la Loire, Ouvre une nouvelle fenêtre
5 rue Edouard Nignon
CS 70709
44 307 Nantes cedex 3
Tél. 02 28 22 02 02

Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.

Pour en savoir plus :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/precautions.asp, Ouvre une nouvelle fenêtre

Le radon dans l'habitat

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. A l'air libre, il ne présente aucun risque pour la santé. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments par les fissures et les ouvertures au niveau des fondations et s'accumuler dans les pièces les plus basses des habitations où sa concentration est susceptible de présenter un risque pour la santé.

Bulletin Allergo-Pollinique de la Ville d'Angers

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) est une association loi de 1901, créée en 1996, pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le laboratoire d’Aérobiologie de l’institut Pasteur de Lyon.
Le principe de fonctionnement du RNSA repose principalement sur la constitution de sites de captures. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et allergiques. Chaque site est constitué d’un capteur de pollens, d’un responsable du capteur, d’un analyste et d’un médecin responsable clinique du site.
Plus de 50 sites sont aujourd’hui répertoriés.
La Ville d’Angers a adhéré au RNSA en 2002 et a débuté sa surveillance en avril 2002.

Organisation du site angevin :

• Capteur : sur le toit de la Mairie d'Angers
• Responsable du capteur : Direction Environnement et Déchets
• Analyste : le laboratoire de biologie médicale XLABS Cholet
• Responsable clinique du site : le docteur Bonneau – Réseau Angevin de Surveillance de l’Environnement (RASEMA)

La surveillance a lieu de février à fin septembre.
 

Pour en savoir plus :

Accueil — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA (pollens.fr), Ouvre une nouvelle fenêtre http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/pollens.111462.0.html, Ouvre une nouvelle fenêtre

Il est possible d'avoir les informations sur l'appli "vivre à Angers" : Appli Vivre à Angers : Angers.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Pollinarium sentinelle et surveillance des pollens

Le pollinarium sentinelle de la Ville d'Angers est aménagé dans le parc de Bellefontaine.

Alertes pollens, Ouvre une nouvelle fenêtre

Surveillance de la radioactivité de l'air

Les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sont mis à jour toutes les 4 heures et consultables sur le site de du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement, Ouvre une nouvelle fenêtre