En France, les rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes persistent, malgré l’égalité des droits dans la loi. Même si les hommes peuvent aussi être victimes de violences sexistes et sexuelles, les femmes en sont en très grande majorité les principales victimes. Ces violences ont bien pour cause le sexisme et les stéréotypes de genre. Ainsi, au-delà de comportements délinquants individuels, il s’agit bien d’un problème de société. Les violences faites aux femmes ont lieu dans la vie privée (violences domestiques, mutilations sexuelles, privation de liberté etc.) et publique (harcèlement sexuel, inégalités salariales, outrages sexistes, etc.).

  • En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon (21 hommes par leur ex-compagne ou ex-compagnon. Six auteurs d’homicide sur sept sont des hommes.
  • 77 % des victimes de violences sexistes et sexuelles hors ménage sont des femmes (135 000 femmes pour 41 000 hommes).

L'exposition à ces violences a des conséquences dramatiques auprès des enfants (les enfants ont désormais le statut juridique de "victime").

  • En 2021, 12 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple, 50 enfants témoins étaient présents, 105 enfants orphelins de père ou de mère ou des 2 parents.

Les impacts sur la santé, la vie familiale, la vie professionnelle et sociale sont multiples: isolement, décrochage scolaire, perte d’emploi, etc.

Toutes et tous sommes concernés et pouvons agir: pouvoirs publics, société civile, professionnels, bénévoles, citoyens et citoyennes.

C’est un enjeu inscrit dans la feuille de route 2021-2026 "égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles", adoptée par Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et le CCAS, dont l’une des priorités est de renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les collectivités jouent un rôle important en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre toutes formes de violences au sein de leurs effectifs, mais aussi auprès du grand public.

Elles agissent au côté des associations qui œuvrent au quotidien pour l’accès aux droits et la prise en charge des victimes et témoins de toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Des ressources sont à disposition en téléchargement:

Témoins ou victimes: agir peut tout changer

Que vous soyez témoin ou victime de violences conjugales, sexistes et sexuelles, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute.

  • En situation de danger immédiat, appelez le 17 (police secours). Envoyez un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler (plus d’infos). Rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie les plus proches de chez vous.
  • Femmes victimes de violences, appelez Violences femmes info au 39 19 (écoute, information, orientation). Gratuit et anonyme, ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7 (ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones).
    Le service arretonslesviolences.gouv.fr permet de signaler les violences en ligne.
    Le tchat service-public.fr/cmi permet d'échanger avec un policier ou un gendarme (femme ou homme), spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. Ce tchat est accessible 24/24 et 7/7, de manière anonyme et gratuite.
  • Enfants en danger, contactez Allô enfance en danger, par téléphone au 119 ou sur internet : allo119.gouv.fr
  • Ligne à destination des auteurs de violences: préservez votre famille des violences, faites-vous accompagner au 08 019 019 11 (du lundi au dimanche, de 9h à 19h).
  • SOS viols femmes informations: écoute, accompagnement et orientation par téléphone, au 0 800 05 95 95 (du lundi au vendredi de 10h à 19h).
Victime ou témoin de cybersexisme, vous pouvez agir:
  • En signalant via la plateforme publique: internet-signalement.gouv.fr
  • En appelant le 0800 200 000 (numéro d’écoute pour les moins de 18 ans).
  • En appelant le 3020 (numéro d’aide pour les victimes de cyberharcèlement scolaire).
  • Toutes les informations sont à retrouver sur stop-cybersexisme.com

Le cybersexisme, c’est quoi?  Ce sont des actes, commentaires, messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons)*. La loi punit le cybersexisme.

* Centre Hubertine Auclert – Étude sur le cybersexisme chez les 12-15 ans (2016).

Violences au travail:

L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (Défense des victimes de violences sexuelles au travail) est joignable au 01 45 84 24 24 ou par mail : contact(at)avft.org

Les contacts à Angers
Les associations locales mobilisées
Obtenir un éloignement

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez bénéficier d’une ordonnance de protection, pour que votre conjoint soit confiné loin de vous. Pour cela, adressez-vous au tribunal judiciaire d’Angers, ou celui de votre lieu de résidence.

N’hésitez pas à demander l’assistance d’un avocat ou à contacter les associations locales pouvant vous accompagner dans vos démarches (CIDFF ou France victimes, dont les juristes pourront vous renseigner).

La newsletter