En France, les rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes persistent, malgré l’égalité des droits dans la loi. Même si les hommes peuvent aussi être victimes de violences sexistes et sexuelles, les femmes en sont en très grande majorité les principales victimes. Ces violences ont bien pour cause le sexisme et les stéréotypes de genre. Ainsi, au-delà de comportements délinquants individuels, il s’agit bien d’un problème de société. Les violences faites aux femmes ont lieu dans la vie privée (violences domestiques, mutilations sexuelles, privation de liberté etc.) et publique (harcèlement sexuel, inégalités salariales, outrages sexistes, etc.).
- En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon (21 hommes par leur ex-compagne ou ex-compagnon. Six auteurs d’homicide sur sept sont des hommes.
- 77 % des victimes de violences sexistes et sexuelles hors ménage sont des femmes (135 000 femmes pour 41 000 hommes).
L'exposition à ces violences a des conséquences dramatiques auprès des enfants (les enfants ont désormais le statut juridique de "victime").
- En 2021, 12 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple, 50 enfants témoins étaient présents, 105 enfants orphelins de père ou de mère ou des 2 parents.
Les impacts sur la santé, la vie familiale, la vie professionnelle et sociale sont multiples: isolement, décrochage scolaire, perte d’emploi, etc.