La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, constituent un phénomène d’ampleur. Dans les espaces publics, dans l’environnement professionnel, dans les transports, dans les institutions, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels ou de loisirs, les femmes peuvent vivre une multitude de violences: violences psychologiques, violences verbales, harcèlement dans l’espace public, outrage sexiste, violences sexistes et sexuelles, violences physiques, violences économiques, violences administratives, cyberviolences, violences liées à l’âge.

C’est pourquoi, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un enjeu sociétal de première importance. Cela dépend de nous tous: pouvoirs publics, société civile, professionnels, bénévoles, citoyens.

Chiffres-clés des violences sexistes et sexuelles en France

C’est un enjeu inscrit dans la feuille de route 2021-2026 "égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles", Ouvre une nouvelle fenêtre adoptée par Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et le CCAS, dont l’une des priorités est de renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les collectivités jouent un rôle important en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre toutes formes de violences au sein de leurs effectifs, mais aussi auprès du grand public.

Des ressources sont à disposition en téléchargement:

Témoins ou victimes: agir peut tout changer

Que vous soyez témoin ou victime de violences conjugales, sexistes et sexuelles, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute.

  • En situation de danger immédiat, appelez le 17 (police secours). Envoyez un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler (plus d’infos, Ouvre une nouvelle fenêtre). Rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie les plus proches de chez vous.
  • Femmes victimes de violences, appelez Violences femmes info au 39 19 (écoute, information, orientation). Gratuit et anonyme, ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7 (ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones).
    Le service arretonslesviolences.gouv.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre permet de signaler les violences en ligne.
    Le tchat service-public.fr/cmi, Ouvre une nouvelle fenêtre permet d'échanger avec un policier ou un gendarme (femme ou homme), spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. Ce tchat est accessible 24/24 et 7/7, de manière anonyme et gratuite.
  • Enfants en danger, contactez Allô enfance en danger, par téléphone au 119 ou sur internet : allo119.gouv.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre
  • Ligne à destination des auteurs de violences: préservez votre famille des violences, faites-vous accompagner au 08 019 019 11 (du lundi au dimanche, de 9h à 19h).
  • SOS viols femmes informations: écoute, accompagnement et orientation par téléphone, au 0 800 05 95 95 (du lundi au vendredi de 10h à 19h).
Victime ou témoin de cybersexisme, vous pouvez agir:

Le cybersexisme, c’est quoi?  Ce sont des actes, commentaires, messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons)*. La loi punit le cybersexisme.

* Centre Hubertine Auclert – Étude sur le cybersexisme chez les 12-15 ans (2016).

Violences au travail:

L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (Défense des victimes de violences sexuelles au travail) est joignable au 01 45 84 24 24 ou par mail : contact(at)avft.org

Formations gratuites

Des formations gratuites et dispensées par les associations spécialisées sont proposées toute l’année, dans le cadre du contrat local de mobilisation et de coordination des violences sexistes et sexuelles porté par Angers Loire métropole et l’Etat: primo accueil des victimes des violences, prévenir, repérer et agir.

Pour plus d’informations, contacter le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles 49 (CIDFF 49) au 02 41 86 18 04 ou par mail: formation(at)cidff49.org

Mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles

Tous les ans, autour du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), la Ville d’Angers et ses partenaires se mobilisent autour d’une programmation riche et variée sur un mois pour s’informer, se former ou sensibiliser un large public et diffuser des campagnes d’information.