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3 - La gouvernance - Animer échanges et soutenir les innovations pédagogiques

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Intégrer dans la conduite du projet des temps d’échanges de pratiques et d’évaluation

Pour toutes les actions, savoir prendre le recul nécessaire pour analyser et évaluer son intervention est un gage de réussite. Cela devient une nécessité dans le cadre d’une démarche collective liée à l’éducation.

Après l’organisation des Assises de la famille et de l'éducation et des différents séminaires PEL, il est retenu le principe de garder des temps de réflexions, de partage de ressources et de formations communes des acteurs éducatifs locaux

Expérimenter de nouveaux développements en matière de politique d’éducation

Les évolutions sociétales et notamment techniques nécessitent d’ajuster régulièrement les démarches pédagogiques afin d’assurer la conduite d’un tel projet si transverse à l’échelle d’un territoire. Des expérimentations, des formations et des veilles scientifiques contribuent à réinterroger sans cesse les pratiques. Certaines sont déjà engagées et d’autres sont en réflexion pour l’avenir :

  1. Le livret pédagogique du parcours d’éducation à la citoyenneté - Le livret pédagogique est constitué d’exemples concrets de situation pédagogiques classées par niveau de compétences (selon les compétences définies dans la PE). Chacune des fiches présente une situation pédagogique avec les objectifs visés, l’organisation et les moyens nécessaires, mais également des critères d’évaluation ou d’auto-évaluation permettant de valoriser la réussite par un badge de reconnaissance.
  2. Le cahier pédagogique partagé avec les écoles E PRIMO - La valorisation au sein de l’école, des compétences acquises par les jeunes sur le temps péri ou extrascolaires est un des moyens pour consolider la continuité éducative. Pour exemple, l’acquisition du « le petit secouriste », ou « du Dauphin d’argent » par un jeune à l’occasion de ses pratiques associatives sont des éléments particulièrement intéressants à connaitre par l’école qui poursuit des objectifs proches. Ainsi chaque jeune Angevin va pouvoir disposer, dans son espace numérique scolaire E PRIMO, d’un cahier pédagogique « badgeons nos réussites » qui va lui permettre de valoriser, les badges acquis dans ses activités péri ou extrascolaires en lien avec son parcours scolaire
  3. Parcours sup et CV dynamique et la reconnaissance des expériences informelles dans le Compte Personnel de Formation - Le champ de la reconnaissance des compétences informelles ne cesse de s’étendre chaque année et toutes les formations trouvent dorénavant des développements dans le secteur numérique. Et sans remettre en cause les formations académiques qui restent fondamentales, notre territoire doit pouvoir offrir aux Angevins la possibilité de valoriser leurs expériences.  Les premiers besoins apparaissent fortement pour les lycéens confrontés au dossier parcours sup afin d’exprimer au mieux toutes leurs aspirations et d’apporter notamment les éléments de preuves des expériences acquises. Les badges d’Angers, mais également d’autres peuvent répondre à ces besoins. Cette réflexion n’est pas non plus sans interpeller les acteurs de la formation professionnelle qui ne peuvent plus rester en dehors de ce mouvement tant les employeurs sont en recherche des compétences les plus actuelles.

Avec badgeons nos réussites, une première phase s’engage et s’expérimente, mais déjà d’autres développements apparaissent nécessaires dans l’avenir.

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