Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Proximité et vie des quartiers

Menu

Le projet politique dans les dix quartiers de la ville se décline autour de plusieurs ambitions:

  • améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des Angevins ;
  • renforcer la propreté et la tranquillité publique ;
  • sensibiliser et agir en matière de protection de l’environnement ;
  • conforter la cohésion sociale ;
  • favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi ;
  • réaliser des actions en faveur de la jeunesse ;
  • favoriser l’accès à l’éducation et à la citoyenneté.

Une organisation de proximité dans les dix quartiers

Les projets de quartier

À chacun des quartiers d’Angers son projet de proximité. Dix projets de quartier ont vu le jour, grâce à la mobilisation des habitants et des acteurs locaux en mai 2020. Ils contiennent des objectifs adaptés et des actions concrètes à mettre en œuvre jusqu’en 2026.

Ces projets prennent en compte toutes les dimensions de la vie des habitants : cohésion sociale, développement économique et emploi, habitat et cadre de vie. Ils constituent le cadre de référence de la Ville en termes d’animation et de développement local dans chacun des quartiers d’Angers. 

Ils visent à apporter des solutions concrètes aux problématiques et enjeux des quartiers.  Les décisions sont prises en lien étroit avec les habitants, les élus, les conseils de quartier, les institutions (CAF, Pôle emploi …) et les partenaires.

Retrouvez le projet de votre quartier:
Belle-Beille
Centre Ville La Fayette Eblé
Deux-Croix Banchais Grand Pigeon
Doutre Saint-Jacques Nazareth
Hauts de Saint-Aubin
Justices Madeleine Saint-Léonard
Lac-de-Maine
Monplaisir
Roseraie
Saint-Serge Ney Chalouère

Consultez la revue des projets de quartier:

Les conseils de quartier

On trouve un conseil de quartier dans les 10 quartiers de la ville. Les conseils de quartier sont constitués d’une vingtaine d’habitants et de quelques associations. Ils ont une fonction consultative pour une durée de 3 ans.
Ils suscitent des échanges avec les habitants et les acteurs locaux pour favoriser des projets dans l’intérêt général du territoire. À ce titre, ils sont associés à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de quartier. Forces de proposition et d’avis, leur perspective locale permet d’enrichir et de faciliter la conduite des projets.

Des dispositifs pour encourager la cohésion

Dans ses quartiers, la Ville d’Angers met en place des actions visant à favoriser la participation citoyenne et l’amélioration du cadre de vie:

Au plus proche des quartiers prioritaires

Le contrat de ville de l’agglomération angevine

La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs qui intervient pour lutter contre les inégalités qui touchent, en France, 1300 quartiers prioritaires.

Le contrat de ville 2015-2020 à l’échelle d’Angers Loire Métropole a été prorogé jusqu’à 2023. Il met en œuvre localement cette politique de rattrapage, au bénéfice des huit quartiers prioritaires du territoire. Tenant compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale, il fixe également le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés.

Les sept quartiers prioritaires :

  1. Belle-Beille
  2. Roseraie
  3. Savary
  4. Grand-Pigeon
  5. Monplaisir
  6. Hauts-de-Saint-Aubin
  7. Bédier – Beauval – Morellerie

Plus d’informations sur le contrat de ville de l'agglomération angevine

Le conseil citoyen

Un unique conseil citoyen est chargé de représenter les sept quartiers prioritaires de la ville. Il est composé de 34 membres : 27 habitants répartis en fonction de la démographie et 7 acteurs de quartier. Ils peuvent donner leur avis et faire des propositions sur divers projets de la ville (développement social, rénovation urbaine…). Les membres du conseil citoyen sont également membres de droit de leur conseil de quartier.

La Gestion urbaine de proximité, un dispositif au service du cadre de vie

La Gestion urbaine de proximité (GUP) a pour objectif général d’améliorer le quotidien et la qualité du cadre de vie des habitants et des usagers des quartiers. C'est une politique territorialisée visant à améliorer le quotidien des habitants de quartiers prioritaires, en prenant en compte les enjeux propres à chaque territoire. Elle implique de nombreux partenaires aux côtés de la ville (services de la communauté urbaine et de l'Etat, bailleurs sociaux, aménageur).

En savoir plus sur la Gestion urbaine de proximité

La newsletter