Présentation du quartier

Présentation, par votre adjointe de quartier Sophie Lebeaupin, des initiatives et projets engagés ou à venir près de chez vous et des lieux de proximité utiles au quotidien (juillet 2021).

Projets/sites évoqués: végétalisation et aménagements sur le plateau de Grésillé; requalification du parc de loisirs du Lac-de-Maine; place Riobé.

Mes élus de quartier

Mon quartier pratique

Le projet de quartier Lac-de-Maine

La Ville d'Angers engage de nouveaux projets de quartier pour la période 2020-2026, en associant les habitants, associations de proximité et acteurs de terrain. Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers.

Objectif du projet : définir et prioriser, pour chacun des dix quartiers de la ville, des actions concrètes et opérationnelles en matière de cohésion sociale, de cadre de vie, d’accès à l’emploi et à l’éducation...

Chaque année, un temps d’échange et de concertation sera proposé par l’Adjoint de quartier pour recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets et envisager des aménagements. 

Le conseil de quartier du Lac-de-Maine

Le conseil de quartier est composé de 25 membres.

Un premier groupe, saisi par la direction des Parcs, Jardins et Paysages, réalise un diagnostic d’usage des aires de jeux, afin de croiser le regard des habitants avec le diagnostic technique de la Ville. Des balades évaluatives ont été réalisées avec quelques familles.

Un second groupe travaille sur la question des déplacements autour de deux axes :  

  1. une saisine de la direction des Déplacements Transports sur le futur réseau de bus Irigo 2023 ;
  2. la réalisation d’une carte sensible du quartier présentant des circuits thématiques en mode doux (trajets à vélo, balades en famille, balades patrimoniales/paysagères...).

Le Fonds de participation des habitants Lac-de-Maine

Vous êtes un groupe d’habitants et vous avez un projet, une idée pour votre quartier ? Le Fonds de participation des habitants (FPH) peut vous apporter un soutien financier.

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier. Par exemple : une fête dans un immeuble, un débat entre habitants, un vide-greniers…

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation. Il est doté par la Ville d’Angers d’un budget propre.

Comment déposer un projet au Fonds de participation des habitants Lac-de-Maine:

  • Retirer une fiche projet en version papier dans un des lieux cités ci-dessous ou téléchargez la version numérique.
  • Remplir la fiche projet et la retourner dans un délai de deux semaines avant la tenue du comité de validation, soit par mail à afph.lacdemaine(at)gmail.com, soit en la déposant au relais-mairie de Belle-Beille ou à la Bibliothèque du Lac-de-Maine.
  • Présenter votre projet au comité de validation du FPH Lac-de-Maine. Ce dernier examinera votre demande. Après délibération, il vous informera de l'acceptation ou non de votre projet.

Infos et retrait de la fiche projet
- Bibliothèque du Lac-de-Maine, place Guy-Riobé - 02 41 48 05 43 / afph.lacdemaine(at)gmail.com
- Relais-mairie de Belle-Beille, place Beaussier, 41 rue de la Lande - 02 41 05 37 00

Organiser un pique-nique entre voisins

Vous organisez un repas, un pique-nique, un goûter… avec vos voisins, dans votre quartier. La Ville d’Angers soutient votre initiative et vous accompagne dans l’organisation de cet évènement, qui est l’occasion de créer du lien, de la convivialité en ville et de partager les talents du voisinage.

La newsletter