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2 - Le parcours - Approfondir - S'approprier les bases du langage

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Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont surtout liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peuvent être valorisée par un badge pour positiver et célébrer les réussites.  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

En matière d’apprentissage du langage, les premiers éducateurs de l’enfant sont  ses parents et l’école. La Ville n’a pas pour ambition de se substituer à eux mais bien d’agir à leurs côtés, en complémentarité et dans son propre périmètre de légitimité. Ainsi, une collectivité peut créer ou soutenir des actions favorisant l’apprentissage du langage ; le langage étant entendu comme système de communication en vigueur dans la société.

Dès lors, il s’agit ici au langage écrit et oral et non au langage corporel partant du principe que ce dernier aspect est couvert par les savoirs être acquis via le parcours citoyen.

Le langage tant écrit qu’oral, est fondamental pour permettre à l’enfant, citoyen en devenir, de comprendre les codes et les règles qui régissent le vivre ensemble. Au cours de son développement, sa sphère d’actions va grandir et les codes qui les régissent vont s’étoffer. Le langage, véritable clé de voute de la communication avec l’Autre, va s’accroitre d’autant et s’enrichir tout à long de son parcours.

Cet apprentissage langagier peut être parcouru plusieurs fois dans la vie d’un individu. En effet, si celui-ci est appelé à vivre dans un pays utilisant un autre langage, il devra reparcourir le chemin pour refaire société, en comprendre les codes et soutenir, s’il est parent, son enfant dans son propre parcours du langage écrit ou parlé. Une ville peut alors soutenir cet apprentissage, en offrant des situations hors du champ scolaire et hors du champ familial où le plaisir de lire et d’écrire devient le moteur du parcours à entreprendre. 

Ainsi, au travers de ses services ou en soutenant des initiatives de ses partenaires, la Ville peut faire découvrir, initier, partager des actions où le langage écrit et oral est l’occasion pour l’enfant et son parent de parcourir notre langue de manière curieuse, plaisante, utile, ludique et gourmande.

Et concrêtement

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux du langage et de disposer du badge « S’approprier les bases du langage » :

  1. Les Clubs Coups de pouce sur les temps périscolaires sur le langage en direction des grandes sections, sur la lecture pour les CP et CE1
  2. Une histoire dans ma langue - par Toile d’Eveil avec des lectures partagées parents enfants crèches, écoles- durant les temps d’accueil du matin

Le badge "S'approprier les bases du langage"

Bénéficier de cette valorisation par ce badge "S'approprier les bases du langage"  suppose de répondre  à deux choses :

  1. Disposer d'une attestation ou équivalent justifiant la participation de mon enfant à "des ateliers langage labellisés" dans le cadre de la Politique Educative Locale, 
  2. Et adhérer à des  principes, à quelques bonnes pratiques sur la lecture, et proposer éventuellement son aide, à savoir :
    1. J’adhère aux principes suivants  - la pratique de la lecture, dès la petite enfance, favorise l’expression orale. Celle-ci développe le vocabulaire, favorise la construction de la pensée, le développement et la maitrise du langage qui facilitent l’entrée en écriture...mais aussi l’entrée en société.
    2. Je  partage l’importance  des bonnes pratiques suivantes , participer régulièrement à des lectures de contes ou des histoires auprès des enfants, échanger au quotidien avec les jeunes enfants, notamment en famille pour susciter chez l’enfant l’envie de communiquer et mettre  à la disposition de ou des enfants du matériel d’éveil adapté à son âge,  comme des livres  ou des jeux,  disponibles si nécessaire dans les bibliothèques et ludothèques.
    3. Je suis  éventuellement disposé(e) a échanger, partager  mes expériences dans ces différents domaines avec d’autres parents.

- Ce badge constitue une valorisation  des enfants, notamment les plus en difficulté,  mais surtout à la constitution d’un réseau de parents e tadultes  susceptibles de s’entraider et de disposer en permanence de nouvelles ressources comme des invitations à des cafés des parents , ateliers lectures ...

Pour obtenir le badge "S'approprier les bases du langage"

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr

Demande de badges réels par les porteurs de projet

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