Les aménagements entre la place Molière et le château offrent de nouveaux espaces ouverts sur la Maine et dédiés aux promeneurs, spectateurs, habitants et actifs du centre-ville, dans un cadre paysager renouvelé et des ambiances agréables.

Des halles alimentaires pour dynamiser le commerce

En plein centre-ville, à deux pas de la cathédrale et du château, les halles alimentaires, inaugurées le 16 juin 2023, donnent directement sur l’esplanade Coeur de Maine et la rivière. Reliées au quartier historique de la Doutre par le pont des Arts-et-Métiers, elles sont idéalement situées au cœur du parcours touristique.

Avec pour objectif de dynamiser le commerce dans ce secteur de la ville, elles accueillent une vingtaine de commerces de bouche, producteurs locaux et artisans-commerçants (fromager, poissonnier, caviste…) faisant la part belle aux produits de saison et issus de circuits courts. Pour compléter cette offre, un café et une cuisine centrale proposent la préparation des produits en vente. Ces derniers peuvent être consommés sur place grâce à une centaine de places assises, ou à emporter.

De style contemporain, la structure en bois choisie pour cette construction présente une faible empreinte carbone. Une démarche environnementale confortée par une gestion responsable de l’énergie et des déchets est attendue par l’exploitant, Biltoki.

La place Molière : véritable lieu de croisement

Lieu de la convergence des lignes de tramway B et C, la place Molière représente un lieu d’échanges et de liens entre l’esplanade Coeur de Maine, le quartier de la Doutre, la place La Rochefoucauld via le pont des Arts-et-Métiers, et le centre-ville.

Les chiffres clés :
  • 10 000 m² de nouvel aménagement (4000 m² réservés au tramway et 6000 m² à l’aménagement de la place et des carrefours connexes) ;
  • + de 1000 m² d’espaces végétalisés ;
  • 36 arbres : 3 conservés, 33 arbres plantés de 11 essences différentes, 256 arbustes et 6000 vivaces.

 

Le quartier Thiers-Boisnet termine sa mue

Situé entre les aménagements du bord de Maine (voir ci-dessous) et le parc Saint-Serge, mais aussi traversé par la ligne A du tramway, le quartier Thiers-Boisnet se remodèle en accueillant des projets immobiliers.

L’objectif est de renforcer sa fonction résidentielle en supprimant les logements vétustes et en valorisant le patrimoine bâti. Après des études sur la circulation, des travaux vont être engagés pour apaiser, sécuriser et embellir les rues.

Les rues utilisées en majorité par les riverains seront mises en sens unique et des pistes cyclables seront créées en contre-sens.

Le quai Gambetta sera transformé en desserte pour les riverains. Un large trottoir sera destiné aux piétons et aux cyclistes. Le stationnement en épis a été choisi pour favoriser la vigilance des automobilistes envers ces derniers.

Enfin pour embellir le quartier, des plantations seront effectuées.

Tous les travaux seront terminés à l'horizon 2024.

De nouveaux espaces

  1. La promenade Jean-Turc a été complètement repensée, pour offrir plus de nature en ville, plus d’espaces dédiés aux loisirs et à la détente et pour mettre en valeur la cathédrale, la cité et sa falaise, ainsi que le château. Cette promenade, pour laquelle les travaux ont démarré en mai 2017, a été inaugurée le 21 juin 2018.
  2. Dans l’axe de la cathédrale et de la montée Saint-Maurice, un balcon sur la Maine a été créé. Il permet de tisser un lien symbolique entre un des emblèmes de la ville d’Angers et la rivière et offre une vue remarquable sur la Maine, en aval du pont de Verdun.
  3. L'esplanade Coeur de Maine a été créée grâce à la couverture de la voie des berges, sur 100 mètres. Elle est bordée d’un bout à l’autre d’une promenade en balcon, au plus près de la rivière. Depuis son inauguration en juin 2019, elle a été adoptée par les Angevins et accueille de nombreuses animations. L’esplanade constitue une des pièces maîtresses d’un centre-ville redynamisé, mieux relié à la Doutre et ouvert sur la Maine.
  4. Parallèlement, une rue a été créée afin de faciliter les accès au centre-ville, à deux pas des halles alimentaires.
  1. En complément de ces travaux, le parc de stationnement Fleur d’eau - Les Halles a été entièrement rénové. Il a été rouvert au public fin 2017 et remporte désormais un franc succès.
  2. L’apaisement de la voie des berges, intervenu courant 2018, a permis de transformer l’ancienne infrastructure autoroutière en avenue urbaine, mieux intégrée au paysage angevin. Au niveau de la Baumette, du château, du quai Gambetta et de Saint-Serge, la circulation est désormais limitée à 50 km/h.

Subventions obtenues : Union européenne (Feder) 530 308,58 € pour les travaux du secteur Centre-Ville et Ligny Jean-Turc

Le pont des Arts et Métiers

Érigé entre les places Molière et La Rochefoucauld, le pont du tramway était ouvert aux piétons et cyclistes avant l’arrivée de la deuxième ligne de tramway, Ouvre une nouvelle fenêtre.

D’une longueur d’environ 130 m, l’ouvrage repose sur deux piles, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Ce principe de construction permet de maintenir la navigation sous la travée centrale, ainsi qu’un écoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière. 

Il s'intègre de manière harmonieuse dans son environnement, sans masquer le pont de Verdun tout proche, grâce à un tablier à la fois fin, d'une largeur optimale et intégrant une alimentation de la ligne de tramway par le sol.