En 2022, en France, 118 femmes étaient tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. 244 301 victimes de violences conjugales et 84 500 victimes de violences sexuelles étaient enregistrées… Ces statistiques, terrifiantes, nécessitent une mobilisation de tous. En novembre, la Ville et ses partenaires associatifs, institutionnels et culturels proposent un programme pour informer et sensibiliser.
Parmi les 25 animations, l’exposition "Le Tunnel du sexisme" accueillie au Grand-Théâtre (du 4 au 8 novembre et du 18 au 29) et à la Maison pour tous de Monplaisir (du 12 au 14) : à travers huit illustrations choc, le public est invité à découvrir les différents visages et mécanismes du sexisme dans la rue, la publicité, sur les réseaux sociaux, le lieu de travail… A découvrir également, l'exposition "Ce serait mieux si tu souriais" présentée dans les maisons de quartier et au Chabada, dans le cadre du Elles Festival, ou encore les dessins de Fanny Vella au relais-mairie de Monplaisir puis à la Parenthèse, à Belle-Beille.
Le mois contre les violences sexistes et sexuelles se décline aussi via des ateliers, tables rondes, jeux, ciné-débats, conférences, spectacles… À noter : l’opération de sensibilisation menée avec la fédération des boulangers pour imprimer sur les emballages des baguettes de pain le violentomètre, un outil qui permet d'évaluer, avec des exemples concrets, ce qui relève d’une relation amoureuse saine ou, au contraire, d'actes qui nécessitent une vigilance.
