Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Transition numérique

Menu
  • Partagez sur

Angers, la ville en transition numérique

Depuis plusieurs années, la ville d'Angers s'est lancée dans des actions qui intègrent pleinement le numérique, dans son administration et dans ses services vers le public. La vie quotidienne des habitants est profondément modifiée par ces outils et usages, qui ne doivent pas freiner l'accès aux droits et à l'information, mais au contraire être vus comme une opportunité.

A'tout, mes démarches et services en ligne

La ville, pleinement engagée dans la transition numérique, permet aux Angevins de faire de plus en plus de démarches de manière dématérialisée, grâce à un guichet unique multiserviciel qui évolue parallèlement aux usages. Sports, bibliothèques, transports en communs, enfance/famille, associations... mais aussi eau, déchets, EHPAD/EHPA, aide à domicile: une seule plateforme en ligne, A'tout. C'est la porte d'entrée numérique du quotidien des angevins.

Wifi Angers

La Ville d'Angers pilote et déploie son propre réseau de Wifi, pour permettre aux Angevins mais aussi aux professionnels ou aux touristes de passage de bénéficier d'une connexion gratuite et illimitée. Les points WifiAngers sont déployés en extérieur ou au sein de certains bâtiments sportifs ou culturels. 

Consulter la carte des points WifiAngers

Vivre à Angers, l'application des Angevins

Depuis 2019, l'application Vivre à Angers est la porte d'entrée mobile de nombreux services de la Ville. Accessible en téléchargement gratuit sur smartphone, elle est personnalisable pour correspondre aux besoin de tous les Angevins. On y trouve les modules : agenda, transports, stationnement, allergie pollens, vélo, piscine, déchets ou encore mairie 5/5 et infos travaux. Toutes ces fonctionnalités sont à paramétrer selon les usages de l'utilisateur. La Ville continue de faire évoluer l'application pour correspondre toujours mieux aux pratiques mobiles des Angevins.

Angers, au coeur du territoire intelligent

Lors du conseil communautaire du 10 décembre 2018, les élus d’Angers Loire Métropole ont voté à l’unanimité le lancement du projet "territoire intelligent". Une démarche de long terme, qui doit doter le territoire d’outils innovants en matière de gestion des énergies, de services publics, de relation à l’habitant...
En savoir plus

Favoriser l'inclusion numérique

Les évolutions induites par la transition numérique supposent un accompagnement, pour faciliter l'appropriation de ces nouveaux outils par tous les Angevins. La Ville d'Angers s'engage pleinement pour faciliter l'accès aux services et accompagner chaque habitant qui en a besoin. Elle permet par exemple aux usagers du CCAS de conserver leurs données dans un cloud, auquel les agents peuvent accéder, afin de faciliter leur travail et l'accès aux droits.

La lutte contre l'illectronisme est une priorité de la collectivité. Pour cela, elle peut s'appuyer sur un réseau solide d'acteurs engagés, comme le tissu associatif ou les maisons de quartier. Pour soutenir un maximum d'Angevins dans leurs démarches, la Ville a édité un Guide des usages numériques d'Angers. Il s'agit d'un recensement des services d'accompagnement au numérique. Il est possible de le consulter par besoin souhaité ou par quartier. 

Angers, territoire connecté 

Le territoire angevin abrite une filière d'excellence, avec les entreprises, les acteurs académiques ou institutionnels, autour de l'électronique et du numérique. Ce sont par exemple des espaces de coworking, pour les entrepreneurs et porteurs de projet, qu'ils soient publics comme celui du J ou privé comme celui d'Angers FrenchTech.

D'autres espaces sont présents sur le territoire, et proposent des offrent adaptées à tous les publics.

Au croisement de l'électronique, de l'informatique et de l'industrie, la filière angevine se positionne comme l'une des références nationales en matière d'internet des objets. En savoir plus

La newsletter
55227