Angers, la ville en transition numérique
Depuis plusieurs années, la ville d'Angers s'est lancée dans des actions qui intègrent pleinement le numérique, dans son administration et dans ses services vers le public. La vie quotidienne des habitants est profondément modifiée par ces outils et usages, qui ne doivent pas freiner l'accès aux droits et à l'information, mais au contraire être vus comme une opportunité.
A'tout, mes démarches et services en ligne
La ville, pleinement engagée dans la transition numérique, permet aux Angevins de faire de plus en plus de démarches de manière dématérialisée, grâce à un guichet unique multiserviciel qui évolue parallèlement aux usages. Sports, bibliothèques, transports en communs, enfance/famille, associations... mais aussi eau, déchets, EHPAD/EHPA, aide à domicile: une seule plateforme en ligne, A'tout. C'est la porte d'entrée numérique du quotidien des angevins.
Wifi Angers
La Ville d'Angers pilote et déploie son propre réseau de Wifi, pour permettre aux Angevins mais aussi aux professionnels ou aux touristes de passage de bénéficier d'une connexion gratuite et illimitée. Les points WifiAngers sont déployés en extérieur ou au sein de certains bâtiments sportifs ou culturels.
Consulter la carte des points WifiAngers
Vivre à Angers, l'application des Angevins
Depuis 2019, l'application Vivre à Angers est la porte d'entrée mobile de nombreux services de la Ville. Accessible en téléchargement gratuit sur smartphone, elle est personnalisable pour correspondre aux besoin de tous les Angevins. On y trouve les modules : agenda, transports, stationnement, allergie pollens, vélo, piscine, déchets ou encore mairie 5/5 et infos travaux. Toutes ces fonctionnalités sont à paramétrer selon les usages de l'utilisateur. La Ville continue de faire évoluer l'application pour correspondre toujours mieux aux pratiques mobiles des Angevins.
Angers, au coeur du territoire intelligent
Lors du conseil communautaire du 10 décembre 2018, les élus d’Angers Loire Métropole ont voté à l’unanimité le lancement du projet "territoire intelligent". Une démarche de long terme, qui doit doter le territoire d’outils innovants en matière de gestion des énergies, de services publics, de relation à l’habitant...
En savoir plus
Favoriser l'inclusion numérique
Les évolutions induites par la transition numérique supposent un accompagnement, pour faciliter l'appropriation de ces nouveaux outils par tous les Angevins. La Ville d'Angers s'engage pleinement pour faciliter l'accès aux services et accompagner chaque habitant qui en a besoin. Elle permet par exemple aux usagers du CCAS de conserver leurs données dans un cloud, auquel les agents peuvent accéder, afin de faciliter leur travail et l'accès aux droits.
La lutte contre l'illectronisme est une priorité de la collectivité. Pour cela, elle peut s'appuyer sur un réseau solide d'acteurs engagés, comme le tissu associatif ou les maisons de quartier. Pour soutenir un maximum d'Angevins dans leurs démarches, la Ville a édité un Guide des usages numériques d'Angers. Il s'agit d'un recensement des services d'accompagnement au numérique. Il est possible de le consulter par besoin souhaité ou par quartier.
En novembre 2020, la stratégie de relation numérique à l'angevin est adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal. Elle s'inscrit dans le volet "usages et services à la population" de l'ambition de la collectivité en matière de Territoire Intelligent. Cette stratégie intègre des grands principes comme l'inclusion des publics les plus éloignés du numérique, la sécurité des données personnelles, l'intuitivité des outils développés par la Ville (site internet, application...) ou encore la simplification des démarches en ligne.
Sa mise en oeuvre repose sur quatre orientations: une relation inclusive; une relation personnalisée; une relation participative; une relation connectée.