C’est une grande traversée de la musique française du XIXe siècle qui réunit Angers Nantes Opéra et le Conservatoire d’Angers, avec en trait d’union l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, aux commandes du majestueux instrument hybride du centre de congrès d’Angers.
Une traversée toute en contrastes. Humour avec la Marche funèbre d’une marionnette, fantaisie de Gounod connue de tous puisqu’elle devint le générique de la série télévisée « Alfred Hitchcock présente », avec aussi la fantaisie improvisée sur des thèmes de Carmen que nous promet notre organiste.
Ferveur avec les deux courtes prières de Gounod et le Te Deum de Bizet. Encore la ferveur est-elle toute relative chez Bizet qui, compositeur tourné vers l’opéra, confessait volontiers son peu de goût pour la musique religieuse. Ce Te Deum n’est pas moins une œuvre très réussie, dynamique et heureuse.
Tout aussi heureuse est la Sixième Symphonie de Charles-Marie Widor, qui vient clore ce programme. On la retrouvera dans une transcription pour orgue et orchestre réalisée par le compositeur lui-même, qui met superbement en valeur l’énergie d’une partition extravertie, rutilante de sonorités, mais aussi élégiaque et méditative dans son très bel Adagio central.