La Ville d'Angers soutient la création et la diffusion artistique et culturelle à travers des dispositifs dédiés aux artistes dans les champs du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Elle favorise aussi bien l'accompagnement d'artistes émergents que le soutien aux artistes professionnels du territoire, et porte une attention particulière aux projets accessibles au plus grand nombre et impliqués dans la vie de la cité.

Aide à la diffusion musicale

Dédié à toutes les musiques, le dispositif d'aide à la diffusion musicale poursuit trois objectifs:

  • valoriser les formations musicales émergentes de tous styles en leur donnant l’occasion de se produire sur scène dans de bonnes conditions;
  • favoriser le développement des activités et la structuration des acteurs locaux de la diffusion;
  • favoriser les dynamiques de coopération entre acteurs locaux de la diffusion, afin de susciter le développement de synergies innovantes sur le territoire.

Informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

En savoir plus

Aide à la production audiovisuelle musicale

Dédié à toutes les musiques, le dispositif d'aide à la production audiovisuelle musicale poursuit trois objectifs:

  • encourager le développement de productions audiovisuelles musicales de qualité en valorisant les talents et savoir-faire locaux dans ce domaine;
  • accroître le rayonnement de la scène musicale locale;
  • favoriser les dynamiques de coopération entre acteurs locaux afin de susciter le développement de synergies innovantes sur le territoire.

Informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

En savoir plus

Fonds d'intervention culturelle

Le fonds d’intervention culturelle vise à soutenir les projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la politique culturelle de la Ville pour 2014-2020: la culture pour tous et la culture comme levier de rayonnement et d’attractivité du territoire.

Les projets doivent être portés par des associations (ou autres personnes morales) artistiques et culturelles qui s’engagent à diffuser leur création sur la métropole angevine.

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Fonds d'aide à la création artistique professionnelle

Ce dispositif soutient les projets de création artistique de compagnies professionnelles angevines dans le champ du spectacle vivant. Il appartient ensuite aux compagnies d’exploiter au maximum la diffusion de leurs spectacles au plan local, régional, voire national et international.

Modalités et dossier de demande de subvention

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Fonds d'intervention culturelle quartiers

Le fonds d’intervention culturelle quartiers vise à soutenir des projets de créations artistiques et/ou culturelles qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs problématiques du contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération angevine.

Les projets de création doivent:

  • être portés par des associations (ou autres personnes morales) qui s’engagent à diffuser leur création sur Angers ou la première couronne
  • se dérouler dans un quartier prioritaire et s’appuyer sur l’intervention d’artistes professionnels
  • entrer en résonnance avec une problématique ou réalité du quartier

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Mise à disposition d'espaces culturels

La Ville d’Angers propose la mise à disposition d'espaces pour l’organisation d’événements et activités culturels: théâtre Chanzy, salle Chabrol, auditorium du musée des beaux-arts, tour Saint-Aubin.

La mise à disposition est gratuite ou à tarif préférentiel selon la nature du projet, et fait l'objet d'une convention de prêt ou de location.

Maison des Artistes de l’Arboretum

La Ville d’Angers soutient la création contemporaine et les artistes plasticiens en mettant à disposition six ateliers d’artistes sur le site de l’Arboretum (9 rue du château d’Orgemont). 

Ces locaux sont destinés aux artistes professionnels qui justifient une recherche et une pratique plastique régulière sur présentation d’un dossier de candidature.

La mise à disposition est conclue pour un an renouvelable une fois, soit deux ans maximum.

Participation financière au prorata de la surface des ateliers (de 15m2 à 54m2)à raison de 16,73 €/m²/an.

Contact
Service Action culturelle, Ville d’Angers
02 41 05 41 49

Résidence de création arts visuels

La Ville d’Angers lance chaque année un appel à candidature pour une résidence de création dédiée aux arts visuels, au RU-Repaire Urbain, pour un ou plusieurs artistes plasticiens. Cette résidence se veut un espace d’expérimentation, de création et d’échanges donnant lieu à une exposition de trois mois au RU.

L’artiste sélectionné bénéficie d’un espace de travail de 50m2, d’un accompagnement privilégié et d’un budget de 7000 euros comprenant honoraires et budget de production.

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes plasticiens professionnels, sans médium privilégié et sans limite d’âge.

Contact
Service Action culturelle, Ville d’Angers
02 41 05 41 49

La newsletter