La Ville d'Angers soutient la création et la diffusion artistique et culturelle à travers des dispositifs dédiés aux artistes dans les champs du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Elle favorise aussi bien l'accompagnement d'artistes émergents que le soutien aux artistes professionnels du territoire, et porte une attention particulière aux projets accessibles au plus grand nombre et impliqués dans la vie de la cité.
Soutien à la création et à la diffusion
Aide à la diffusion musicale
Dédié à toutes les musiques, le dispositif d'aide à la diffusion musicale poursuit trois objectifs:
- valoriser les formations musicales émergentes de tous styles en leur donnant l’occasion de se produire sur scène dans de bonnes conditions;
- favoriser le développement des activités et la structuration des acteurs locaux de la diffusion;
- favoriser les dynamiques de coopération entre acteurs locaux de la diffusion, afin de susciter le développement de synergies innovantes sur le territoire.
Informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr
Kit d'exploitation scénique
Un kit d'exploitation scénique est mis à la disposition des associations angevines pour la diffusion sonore au parc Saint-Serge.
Aide à la production audiovisuelle musicale
Dédié à toutes les musiques, le dispositif d'aide à la production audiovisuelle musicale poursuit trois objectifs:
- encourager le développement de productions audiovisuelles musicales de qualité en valorisant les talents et savoir-faire locaux dans ce domaine;
- accroître le rayonnement de la scène musicale locale;
- favoriser les dynamiques de coopération entre acteurs locaux afin de susciter le développement de synergies innovantes sur le territoire.
Informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr
Aide au développement culturel du territoire
L’aide au développement culturel du territoire vise à soutenir les projets qui s’inscrivent dans les finalités de la politique culturelle de la Ville. Priorité du mandat 2020-2026, elle se matérialise notamment dans la volonté de valoriser, de raconter et d’actualiser le patrimoine, notamment en lien avec la création.
Elle se caractérise aussi par la volonté d’une politique culturelle renouvelée et dynamisée, visant à renforcer le soutien à la création et à encourager le dialogue entre les cultures et les esthétiques, les lieux et les habitants, avec une exigence particulière quant à l’accessibilité de tous les publics dans le but de découvrir, transmettre et partager.
Fonds d'aide à la création
Ce dispositif soutient les projets de création artistique de compagnies professionnelles angevines dans le champ du spectacle vivant. Il appartient ensuite aux compagnies d’exploiter au maximum la diffusion de leurs spectacles au plan local, régional, voire national et international.
Modalités et dossier de demande de subvention
Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr
Aide à la mobilité
Dédié à l’ensemble des disciplines artistiques, ce dispositif vise à faire rayonner le tissu artistique local en soutenant la mobilité d’artistes angevins sur le territoire français et à l’étranger, sur des événements à fort rayonnement pour des projets contribuant à leur développement et structuration.
Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail : developpement.culturel(at)ville.angers.fr
Mise à disposition d'espaces culturels
La Ville d’Angers propose la mise à disposition d'espaces pour l’organisation d’événements et activités culturels: théâtre Chanzy, Ouvre une nouvelle fenêtre, salle Chabrol, Ouvre une nouvelle fenêtre, auditorium du musée des beaux-arts, Ouvre une nouvelle fenêtre, tour Saint-Aubin.
La mise à disposition est gratuite ou à tarif préférentiel selon la nature du projet, et fait l'objet d'une convention de prêt ou de location.
Maison des Artistes de l’Arboretum
La Ville d’Angers soutient la création contemporaine et les artistes plasticiens en mettant à disposition six ateliers d’artistes sur le site de l’Arboretum (9 rue du château d’Orgemont).
Ces locaux sont destinés aux artistes professionnels qui justifient une recherche et une pratique plastique régulière sur présentation d’un dossier de candidature.
La mise à disposition est conclue pour un an renouvelable une fois, soit deux ans maximum.
Participation financière au prorata de la surface des ateliers (de 15m2 à 54m2)à raison de 16,73 €/m²/an.
Contact
Service Action culturelle, Ville d’Angers
02 41 05 41 49
Résidence de création arts visuels
La Ville d’Angers lance chaque année un appel à candidature pour une résidence de création dédiée aux arts visuels, au RU-Repaire Urbain, pour un ou plusieurs artistes plasticiens. Cette résidence se veut un espace d’expérimentation, de création et d’échanges donnant lieu à une exposition de trois mois au RU.
L’artiste sélectionné bénéficie d’un espace de travail de 50m2, d’un accompagnement privilégié et d’un budget de 7000 euros comprenant honoraires et budget de production.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes plasticiens professionnels, sans médium privilégié et sans limite d’âge.
Contact
Service Action culturelle, Ville d’Angers
02 41 05 41 49