Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Marchés publics

Menu

Programmation des achats de la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole

La ville d’Angers et Angers Loire Métropole réalisent chaque année plus de 150 millions d'euros d’achats.

Les travaux, les fournitures et les services représentent environ chacun un tiers du volume d’achat de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.

La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole entendent offrir la visibilité nécessaire aux entreprises susceptibles de répondre à leurs consultations et publient leur programmation prévisionnelle d’achats.

Accéder aux travaux déclarés à la CERC des Pays de la Loire

Rencontres fournisseurs / sourcing

Si vous êtes titulaire d’un marché public, veuillez vous rapprocher de votre correspondant habituel dans la collectivité.

Si vous souhaitez vous faire connaitre, remplissez la fiche sourcing à télécharger ci-dessous et envoyer-la à sourcing(at)angersloiremetropole.fr. Un acheteur pourra prendre contact avec vous. 

Les achats d’Angers au service de la transition écologique

Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers intègrent depuis longtemps des clauses de développement durable dans leurs marchés publics.

En 2020:

  • 38% ont intégré une clause environnementale et/ou sociale
  • 121 000 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées

De plus, les acheteurs de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole sont actifs au sein du RESECO (association des acheteurs durables du Grand Ouest):

  • en 2019-2020, Angers a copiloté avec la Région des Pays de la Loire le groupe de travail sur l’économie circulaire dans la commande publique;
  • en 2021, Angers participe au groupe de travail "construction et réhabilitation".

Le décret d’application de la loi "Climat et résilience", publié le 3 mai 2022, fixe le seuil d’obligation de publication d’un SPASER* à 50M€ d’achats par an. La Ville d’Angers (Angers Loire Métropole) se met donc en ordre de marche pour établir son SPASER et le plan d’action associé.
*SPASER : Schéma des achats publics écologiquement responsables

La newsletter