Les accueils de loisirs sont des espaces ludiques, mais aussi des lieux d’apprentissage, des espaces évolutifs de liberté, de découverte et de préparation à la citoyenneté. Ils répondent aux besoins de loisirs et aux intérêts de l’enfant. Leur mission est complémentaire de celle de l’école, des parents et des différents acteurs éducatifs, culturels et sociaux.

Les activités proposées sont définies au regard d’un projet pédagogique, qui fait référence à la Politique éducative locale (PEL) élaborée par la collectivité et dont l’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. Les enfants sont pris en charge par des animateurs formés et diplômés qui interviennent également à l’école en activités périscolaires, assurant ainsi une véritable continuité éducative.

La Ville d'Angers propose un accueil le mercredi et pendant les vacances scolaires:
 

  • Pour les 2-5 ans, dans les accueils de loisirs maternels (ALM). Souvent situés au sein même des écoles maternelles, ils permettent aux enfants d’agir dans un contexte rassurant et facilitant. Le taux d’encadrement est d’un animateur pour huit enfants.

Une journée en accueil de loisirs maternel

  • Pour les 6-14 ans, dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Situés pour la plupart dans des sites privilégiés en pleine nature, ils offrent aux enfants de vrais temps ludiques et de détente. Le taux d’encadrement est d’un animateur pour douze enfants.

Une journée en accueil de loisirs sans hébergement

Une offre d'accueil de loisirs associatifs, portée par les centres sociaux et maisons de quartier, vient compléter l'offre municipale.

Voir la cartographie des accueils de loisirs

Réserver des places au sein d'un accueil de loisirs municipal le mercredi ou pendant les vacances

Consulter la page dédiée à la facturation (délais, modalités, facturation alternée...)