Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour chaque Français à compter de son seizième anniversaire, et jusqu'à la fin du troisième mois qui suit. Il doit être effectué à la mairie de son domicile.

Si le recensement citoyen n’est pas fait dans ce délai, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche reste identique.

Si le jeune est devenu Français entre 16 et 25 ans, il doit se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

Le jeune doit faire la démarche de recensement lui-même. S’il est mineur, l'un de ses parents peut faire cette démarche à sa place et en son absence.

Il devra présenter les documents suivants: carte nationale d'identité ou passeport valide, livret de famille à jour, justificatif de domicile.

Une fois le recensement citoyen effectué, le jeune reçoit par courrier une attestation de recensement à caractère unique, sans possibilité de délivrance de duplicata en cas de perte. Charge à lui de faire une ou plusieurs photocopies de l’attestation. Si le jeune perd son attestation ou si celle-ci est volée, il doit demander une attestation de situation administrative à son centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Les coordonnées de celui d'Angers sont les suivantes:

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) – Angers
200 avenue René-Gasnier, 49041 Angers Cedex
Tél. 09 70 84 51 51. Courriel: csn-angers.jdc.fct(at)intradef.gouv.fr.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Le recensement permet à l'administration d’inscrire le jeune automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Il pourra alors voter dès l'âge de 18 ans, sans effectuer d'autres démarches.

La démarche est à effectuer à l'hôtel de ville ou dans votre relais-mairie. Voir les horaires

La newsletter