Angers accueillera le 28 juillet 2025 l’arrivée de la troisième étape du Tour de France Femmes avec Zwift, qui partira de La Gacilly (Morbihan). L'arrivée à Angers est prévue aux alentours de 17h30 pour la première coureuse, au terme d'un parcours de 162 km.
C'est une première : lundi 28 juillet 2025, le Tour de France Femme sera à Angers, où se tiendra l'arrivée de la troisième étape. "C’est la promesse d’une grande fête populaire pour les Angevins, annonce le maire Christophe Béchu. Cet événement résonne particulièrement avec la promotion du sport féminin, qui mobilise de nombreux acteurs dans tous les quartiers de la ville."
Le Tour de France a déjà une longue histoire avec Angers, qui remonte à 1951 lorsque Hugo Koblet y remporte le premier des cinq succès d'étapes de son Tour victorieux. En 1956, Roger Walkowiak y endosse le maillot jaune qu'il conservera jusqu'à Paris. Et en 1967, José Errandonea y remporte le premier prologue de l'histoire du cyclisme. Le dernier passage du Tour de France à Angers a eu lieu en 2016, avec une arrivée d'étape remportée au sprint par Mark Cavendish.
L'accueil inédit du Tour de France Femmes pose une nouvelle étape dans cette histoire. "C'est la compétition de référence absolue du cyclisme féminin, avec des championnes qui grandissent et évoluent à pas de géant. C’est un événement créateur de liens, de sourires, d’insouciance, d’espoir et de bonheur sur les bords des routes", souligne Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
- Troisième étape du Tour de France Femmes, départ de La Gacilly (Morbihan), arrivée à Angers
- 162 km, profil plat, finish attendu au sprint
- 22 équipes sur la ligne de départ, dont 5 françaises
- 6 communes de la communauté urbaine sur le parcours : Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Feneu, Cantenay-Epinard, Avrillé, Angers
À partir du 19 avril et à 100 jours de l’arrivée d'étape à Angers, la Ville s’habillera progressivement aux couleurs du Tour. Bâtiment emblématique de la ville, la façade de l’ancien hôtel de ville sera à cette date et pour une semaine éclairée en jaune, la couleur phare du maillot porté par la première coureuse au classement général individuel. Un panneau de décompte officiel investira le hall d’accueil de l’hôtel de ville à cette même date et jusqu’au 28 juillet, dans un décor aux couleurs des maillots emblématiques du Tour.
Jour J "Arrivée du Tour" – Lundi 28 juillet
Animations sur la ligne d’arrivée (Place Bichon)
- 15h30 : déambulation le long de la ligne d’arrivée : échassiers géants (Lophelia), banda (Light Brass Band), démo BMX freestyle (Ocean Bike Show, TBS Bmx Show)
- 16h30 : arrivée de la caravane publicitaire
- 17h30 : arrivée de la première coureuse de l’étape (selon la vitesse du jour). Les spectateurs
- 17h45 : podium
Lundi 28 juillet - De 15h30 à 18h
Voir et encourager les coureuses ! Les spectateurs sont invités à se positionner entre la Place Monprofit et la place Bichon pour vivre pleinement l'expérience du Tour.
Village animations (à 800m de la ligne d’arrivée)
- Ateliers sportifs avec les clubs et comités sportifs locaux : rugby, badminton, escalade, boxe thaïlandaise, handivélo
- Animations : Les Garçons glaciers, Les Frères Toque
- Stands mobilité et tourisme : présentation du réseau cyclable et des nouveaux itinéraires sur Angers Loire Métropole, sensibilisation au vélo au quotidien, itinéraires touristiques vélos sur l’Anjou, nouvelles offres Gravel et bikepacking
Lundi 28 juillet - De 14h à 17h
Parvis du Théâtre Le Quai (Esplanade Jean-Claude Antonini)
Gratuit.
En partenariat avec Destination Angers, la Ville d’Angers, le Conseil départemental du Maine-et-Loire, Anjou Tourisme, Irigo.
Pour permettre la bonne tenue de l'événement, des restrictions de circulation s'appliquent le 28 juillet aux abords du parcours des coureuses.
"Angers fête le Tour" – Rando vélo nature - Dimanche 27 juillet
La veille de l’arrivée du Tour à Angers, une randonnée vélo nature (boucle de 19 km), ponctuée d’animations sportives et musicales sur les différentes étapes du parcours est proposée en individuel, entre amis ou en famille.
Esplanade cœur de Maine (lieu de départ)
- Fanfare à vélo (groupe de 20 cyclistes musiciens de la Confédération française des batteries et fanfares, qui mixe deux pratiques populaires : la musique et le cyclisme)
- Show de trial et BMX freestyle avec démonstrations de figures spectaculaires, accompagné d’une sonorisation électrisante
- Mini-golf du Tour de France (9 pistes à tester)
- Jeux en bois : assortiment de 15 jeux en bois, de l’estaminet du Sjoelback au jeu de la grenouille, en passant par le traditionnel palet breton
- Diffusion de l’arrivée du Tour de France Hommes sur les Champs-Élysées
- Vélo smoothie : une expérience à la fois ludique et rafraîchissante, où pédaler permet d’actionner un blender pour préparer son propre smoothie aux fruits et légumes frais. Une façon originale de savourer le fruit de son effort.
"Défie une championne" : des vélos connectés permettent de tester la vitesse maximale en 10 secondes ou une minute et se comparer aux grandes championnes.
Lac de Maine
- Atelier démonstration de VTT trial (avec obstacles) en présence d'Emma Louineau, championne de France 2022 (catégorie Élite Dames)
- Création d’une fresque collective (cube géant à graffer) avec l'artiste Botéro
Quai Monge
- Fanfare Tekila Banda - Instruments à vent (cuivres, bois…) et percussions
Ile Saint-Aubin
- Accrobranche mobile, animé par Anjou Sport Nature
- Équilibriste
- Un rafraichissement offert à chaque participant
Esplanade Cœur de Maine (et Promenade Jean-Turc) - Arrivée du parcours
- Draisienne Race : découverte de la draisienne avec une course de 300 m pour les enfants de 2 à 5 ans
- Un goûter offert à chaque participant
- En parallèle, arrivée des randonneurs Cyclos de l’Anjou : premier départ de La Gacilly le matin avec une partie des cyclistes, une deuxième vague rejoindra le peloton à partir de Châteaubriant, arrivée prévue à Angers vers 17h suivie d’une collation.
"Angers fête le Tour" - Dimanche 27 juillet de 9h à 19h
Dernier départ pour la rando vélo à 15h.
Rando vélo nature gratuite sur inscription, Ouvre une nouvelle fenêtre
Animations à J-4 de l’arrivée du Tour
Tempo Rives au féminin – 24 juillet
Festival de musique autour d’une programmation originale mélangeant tous les styles musicaux. Tempo Rives accueille de nombreux artistes nationaux et internationaux peu vus dans l’Hexagone, tout en laissant une place de choix à la scène locale.
Jeudi 24 juillet, Tempo Rives accueille en première partie CJ Beth, chanteuse angevine d’électro-pop-soul, et en deuxième partie “Taj Ma House”, un mélange unique de chaleur percussive, de voix vivantes et de grooves hypnotiques inspirés par la house music (Brésil).
- De 20h à 22h30
- Jardin du Musée des Beaux-Arts
- Gratuit
Soirée dégustation au féminin – 25 juillet
Soirée dédiée aux amateurs de gastronomie et œnologie : dégustations de vins ou cocktails et de bouchées apéritives en présence des vignerons et liquoristes d’Anjou, dans une ambiance musicale. Pour cette soirée, les vigneronnes seront à l’honneur.
- Vendredi 25 juillet – De 18h30 à 20h30
- Promenade du Bout-du-Monde
- 10€/pers. (sur réservation)
Soirées dégustations organisées par Destination Angers, en partenariat avec la Fédération viticole d’Anjou-Saumur et les Maisons Giffard et Cointreau.
Échappées d’art "à vélo" - 26 juillet
Deux visites à vélo dans le centre-ville d’Angers, animées par une médiatrice, permettront de découvrir le sens caché des œuvres de street art qui habillent la Ville ainsi que le processus de création des artistes.
Restrictions de circulation le 28 juillet
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, des modifications de circulation et de stationnement sont prévues le 28 juillet à proximité de la ligne d’arrivée (place Bichon), dans les quartiers Doutre, Belle-Beille et Cœur de Maine.
Ainsi la circulation sera interdite :
- de 6h à 21h : pont de la Basse-Chaîne, avenue Yolande-d'Aragon, boulevards Foulques-Nerra, Dumesnil, Clémenceau, Daviers, Mirault, ainsi que place Bichon et dans les rues attenante ;
- de 15h à 18h30 : voies des berges et boulevard de-Gaulle.
Ces restrictions s'appliquent aux voitures, à la ligne de bus n°2 et aux lignes B et C du tramway. Plus d'infos sur le site d'Irigo, Ouvre une nouvelle fenêtre
A noter que le stationnement sera interdit place La Rochefoucauld du 27 juillet à 12h au 28 juillet à 21h.