Angers bénéficie de nombreux établissements d'excellence à fort rayonnement, que ce soit dans les musiques actuelles avec le Chabada ou la musique classique et l'opéra, avec notamment l'ONPL et l'ANO. Des lieux à géométrie variable permettent d'accueillir des concerts de grande qualité et des propositions éclectiques à destination de tous les publics.

La Ville d'Angers a aussi la volonté de créer des synergies avec l’entreprenariat culturel et favoriser ainsi la création, notamment dans le domaine des musiques actuelles.

Les acteurs

Le Chabada Scène de musiques actuelles, de création et d'accompagnement, le Chabada est aussi un lieu de scène très apprécié par les musiciens.
Deux espaces scéniques sont proposés: l’un de 350 places, l’autre de 900 places. Le Conseil Municipal du 18 juillet 2022 a validé le projet de construction d’un nouvel équipement sur la Plaine Saint Serge pour succéder à l’actuel Chabada, avec une livraison prévue à l’automne 2025.

Orchestre national des Pays de la Loire Créé en 1971, l'orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres symphoniques connaissant la plus forte audience en Europe. Dirigé par Sascha Goetzel à partir de septembre 2022, l’orchestre bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des villes de Nantes et d'Angers et des départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de Vendée.

Angers Nantes Opéra Angers Nantes Opéra est né en 2002 de la volonté des villes de Nantes et d'Angers de mener une politique lyrique commune, créant ainsi une opportunité de développer une programmation dense et de grande qualité. Dirigé par Alain Surrans depuis le début d'année 2018, Angers Nantes Opéra fait le choix de mettre au coeur du projet artistique l'action culturelle vers tous les publics.

Le Quai - Centre dramatique national (CDN) Le Quai est un espace de création, de spectacles et de rencontres pour tous les publics, un lieu où s’inventent et se partagent tous les arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, lyriques, à travers le cirque, le théâtre, la danse, les musiques...
Pour concevoir, orchestrer et accueillir ces rencontres, deux structures travaillent au Quai:

  • le CDN, Centre dramatique national des Pays de la Loire, dirigé par Thomas Jolly
  • le CNDC , Centre national de danse contemporaine - Angers, dirigé par Noé Soulier

Amphitéa La salle Amphitéa du parc Angers Expo Congrès accueille les grands concerts de la région angevine et de l’Ouest. Sa capacité: 3600 personnes assises, 9000 debout.

Auditorium du centre de congrès Jean-Monnier Reconnu pour son acoustique, l’auditorium de 1200 places abrite les concerts de l’orchestre national des Pays de la Loire. Il accueille également de nombreux spectacles privés.

Galerie sonore la Galerie Sonore d'Angers abrite une collection d'environ 2500 instruments des cinq continents. Exposée dans six salles par aire géographique, elle est représentative de cultures musicales aussi diverses que celles du monde arabe, d'Afrique de l'Ouest, d'Asie ou d'Amérique du Sud. Des ateliers de création musicale collective sont proposés à l'année aux scolaires, aux enfants et aux adultes. Pendant les vacances, la Galerie Sonore propose des ateliers d'initiation aux enfants et aux familles.

Chapelle des Ursules La chapelle du 17e siècle s’est fait un nom par la qualité de ses concerts initiés par de nombreuses associations, notamment Anacréon.

Conservatoire à rayonnement régional Le Conservatoire à Rayonnement Régional dispense un enseignement de grande qualité en musique, danse et théâtre, à plus de 1400 élèves. Le Conservatoire est un pôle dynamique de vie artistique. Il participe à la saison culturelle municipale par une programmation composée de productions des élèves mais aussi des enseignants.

Les événements

Tempo2Rives Le festival Tempo2Rives illustre l’effervescence artistique angevine. Grâce à une programmation originale qui mélangetous les styles musicaux mais aussi, depuis 2021, le théâtre, la danse, le cirque ou encore le jeune public, Tempo2Rives accueille de nombreux artistes nationaux et internationaux peu vus dans l’Hexagone, tout en laissant une place de choix à la scène locale, pour autant de spectacles gratuits à découvrir chaque été.

Fête de la musique Evénement festif et populaire incontournable, la Fête de la Musique sonne le début de l'été! Les musiciens, qu'ils soient expérimentés ou amateurs, seuls ou en groupe, sont invités à se produire librement dans l’espace urbain.

Levitation France Rendez-vous incontournable en France autour des cultures psychédéliques, le festival Lévitation France est né suite au jumelage en 2011 de la Ville d'Angers avec Austin (Texas), capitale mondiale du live et organisateur du festival Levitation (anciennement Austin Psych Fest).
Porté par Radical Production et le Chabada en lien avec Austin, c'est en toute logique qu'Angers a accueilli en 2013  la première édition européenne de Lévitation. Depuis, le festival accueille tous les ans à Angers un public de plus en plus nombreux venu du monde entier pour ce rendez-vous unique en France dédié à la musique psychédélique et au rock indé.

Printemps des orgues Créé en 1992 pour être à la fois source de connaissance, moteur de sauvegarde et outil de promotion des 108 orgues du Maine-et-Loire, le Printemps des Orgues est unique en France.
Ce Festival mise avant tout sur la qualité en invitant des artistes de grand renom à donner des récitals, à siéger au Jury du Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, à animer des master-classes, des concerts éducatifs, des visites guidées, ou encore l’Académie Régionale d’Improvisation.

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

70 évènements entre le 29 novembre 2022 et le 29 mai 2023

La newsletter